Le diabète chez le hamster nain

Les hamsters nains font partie de ces rongeurs dont l'alimentation doit être pauvre en sucres, car ils souffrent de diabète réduisant leur espérance de vie.
115

Ces dernières années, de plus en plus d'éleveurs se sont rendu compte que leurs hamsters nains, et plus particulièrement le hamster Campbell, le hamster chinois ainsi que le hamster russe étaient touchés par un problème de diabète qui se manifeste par une soif excessive, un besoin d'uriner plus fréquent et aussi l'apparition d'une cataracte, comme on le rencontre souvent chez les octodons souffrant de cette maladie.

Les éleveurs ont aussi constaté que cette maladie était accrue chez les hamsters de couleur mandarine et cannelle. Ces rongeurs ont en effet été utilisés comme animaux de laboratoire pour la recherche de médicaments contre le diabète.

Les manifestations du diabète chez le hamster nain

A l'image de l'homme, le diabète se caractérise par un problème de glucose, plus particulièrement par un problème de pancréas où la production d'insuline est insuffisante et provoque une hyperglycémie, avec un taux de glucose trop important dans le sang. Les conséquences peuvent être graves et toucher les organes vitaux de l'animal.

Les propriétaires de hamsters constatent en outre que leur animal souffre d'hyperactivité et sont souvent éveillés à un moment où ils devraient dormir ou inversement, les hamsters deviennent léthargiques et leurs phases d'éveil sont de plus en plus courtes. Des éleveurs ont même constaté que la maladie devient évidente au bout du dixième au douzième mois de vie lorsque des plaques dénudées apparaissent dans la fourrure du hamster et qu'il souffre de démangeaisons.

Comment éviter le diabète du hamster nain ?

Le seul traitement efficace pour lutter contre le diabète est d 'adapter une alimentation équilibrée et d'éviter tout apport en glucose tels que les fruits, les barres industrielles souvent enrichies en miel, les fruits secs, la betterave ou la carotte riches en sucres. Les vétérinaires préconisent une alimentation riche en légumes (comme le concombre, l'endive, les herbes fraîches), en céréales, blanc d’œuf cuit ou en insectes séchés.

Il est aussi recommandé de lire judicieusement la composition des mélanges industriels pour hamster et de s'assurer qu'ils ne contiennent pas de graines riches en glucose. Le mieux est d'éliminer complètement la consommation de fruits, de faire soi-même son mélange et de privilégier une alimentation riche en fibres, car celles-ci aident à régulariser le taux de glucose dans le sang .

Comment dépister et soigner le diabète chez le hamster ?

Pour permettre un dépistage de cette maladie, le vétérinaire doit faire une analyse d'urine ou de sang. Mais étant donné la taille de ces petits animaux, le test d'urine sera choisi. L'utilisation en est simple : il s'agit de se munir d'une bandelette vendue en pharmacie pour les humains et de récolter l'urine de son rongeur lorsque celui-ci se réveille. L'idéal est de le placer le matin (quand son heure de sommeil arrive) dans un endroit dépourvu de litière et de récupérer l'urine à son réveil le soir. Si le test est positif, on traitera l'animal. Mais le traitement préconisé par les spécialistes exige de la rigueur : il va falloir injecter chaque jour une piqure sous-cutanée, un traitement à l'insuline qui ne donne aucune garantie de réussite.

Pour éviter l'apparition du diabète, il est important d'éviter l'obésité chez son rongeur en privilégiant une alimentation équilibrée, pauvre en sucres et en permettant à son hamster de faire de l'exercice physique chaque jour hors de sa cage.

Source : http://www.ms-verlag.de/Zeitschrift_RODENTIA.31.0.html

Sur le même sujet