Quels jouets choisir pour son furet ?

À l'image du chaton, le furet est un animal joueur qui aime s'amuser. Quels jeux privilégier pour divertir son animal de compagnie ?
28

Le furet fait partie de ces animaux qui ont besoin de se dépenser quotidiennement deux à trois heures lorsqu'ils vivent en cage. Aussi grand que puisse être leur habitat, il ne remplace pas les jeux qui permettent au furet de se défouler et de ne pas s'ennuyer, mais entretiennent aussi ses muscles et lui évitent le surpoids. Il existe de nombreux jeux pour stimuler un furet et il n'est pas forcément nécessaire d'acheter toutes sortes de jouets divertissants pour faire de son compagnon un animal heureux. Le propriétaire d'un furet a le choix entre des jouets fait maison ou d'autres achetés en animalerie. Quels sont les jeux à privilégier ?

Les boîtes en carton

Katia Maréchal, une éleveuse de furets en Lorraine , souligne l'importance des boîtes à jeux pour stimuler l'imagination des furets. Elle témoigne de l'engouement des furets pour ce style de jeux. Il suffit de prendre quelques boîtes en carton et de les remplir d'objets divers tels que du papier froissé, car celui-ci fait du bruit, ou encore de petites balles en plastique, des balles à grelot pour chats, ou de temps à autre de glisser des friandises. Pour que le furet joue pendant des heures, on dotera les boîtes de deux trous dans lesquels le furet pourra se faufiler.

Les tunnels

Ils font partie de ces jeux que le furet privilégie car ils lui rappellent son environnement naturel. À l'état sauvage, c'est un adepte des terriers dans la mesure où il chasse le gibier tels que les lapins. Pour cette raison, il adore se faufiler dans les tunnels.

On en trouve en vente dans les magasins animaliers, mais on peut aussi recycler un tuyau de tuyauterie ou encore aller dans un magasin de bricolage et récupérer les rouleaux en carton dans le rayon des linoléums. Il existe aussi des tunnels en tissu que l'on peut fabriquer soi-même ou achetés tout fait, des tunnels souples simples ou complexes, ainsi que des tunnels qui font un bruit de papier froissé quand le furet va à l'intérieur. Il en existe pour t ous les goûts, toutes les tailles et toutes les couleurs !

Les balles

Comme le chat, les furets aiment les jeux de balles, en particulier celles qui sont bruyantes. Le choix est vaste dans le rayon des jeux pour chats. On peut opter pour des balles à grelots, de distributeur de nourriture , en mousse ou de tennis. Et pourquoi pas lui donner une petite souris mécanique derrière laquelle il pourra courir ? Les spécialistes soulignent que les balles sont un excellent moyen de faire bouger un animal et de le divertir. Une balle contenant une friandise a l'intérêt d'inciter le furet à faire des efforts pour trouver sa nourriture.

Un compagnon de jeux pour le furet

Le furet aime certes jouer, mais pour qu'il trouve un plus grand intérêt au jeu, rien de mieux que de partager ces moments avec lui. Les jeux de balles prennent tout leur sens si le maître participe à cette activité en lançant une balle derrière laquelle sa petite boule de poils va courir pour la rapporter. Avec un peu d'imagination, on peut lui tendre un plumeau qu'on va faire bouger dans tous les sens et qui l'amusera comme un petit fou.

L'idéal pour un furet est d'avoir un second compagnon de jeu comme lui. La compagnie d'un second furet donnera une belle complicité entre les deux animaux qui passeront des heures à folâtrer ensemble en faisant des parties de cache-cache ou en jouant à « chat perché ». Si le furet a la chance d'avoir la présence d'un chat ou d'un chien avec lequel il s'entend bien, il pourra aussi s'amuser avec lui durant des heures.

Sites de vente intéressants de jeux pour furets : Animalerie Boutique , Zooplus ou Wanimo.

Sur le même sujet