Patagonia, l'engagement environnemental

Pour ses avantages, Patagonia est très fréquemment listée parmi les vingt premières entreprises américaines où il est le plus agréable de travailler.

Près de 750 salariés dans le monde, dont 84 en Europe. La maison mère est située à à 2h30 au nord de Los Angeles.

Patagonia est une marque de sport en pleine air établie en Californie et dans le monde entier, une équipe où tout est organisé pour un confort fait auprès des employés. Elle propose à ses employés une cantine bio, des vélos pour les petits trajets à l'heure du déjeuner. Beaucoup d'embauchés gardent leur planche de surf à portée de main afin de profiter des meilleures conditions de surf (la plage étant à quelques centaines de mètres du bureau). Sur le site, les employés peuvent également profiter du cours de yoga ou d'aérobic, d'un terrain de basket et de volley ball. Le campus comporte également une crèche Patagonia et une école (équivalent à notre maternelle) permettant aux employées de continuer à allaiter même sur leur lieu de travail et de voir leurs enfants à l'heure du déjeuner. Pour les plus grands, un bus scolaire vient chercher et ramener les enfants sur le parking de Patagonia, évitant aux parents d'avoir à faire des multi-trajets.

Les principes de la philosophie Patagonia

Des horaires flexibles et des formules originales d'aménagement du temps de travail doivent aider les salariés à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Chaque employé, partout dans le monde, peut également partir travailler sur le terrain, bénévolement, pour une association environnementale, pendant une durée de 2 mois, tout en étant rémunéré par Patagonia. Au siège européen, à Annecy, les employés bénéficient d’une subvention pour pratiquer une activité sportive non-motorisée, ainsi que de douches dans les locaux. L’emplacement même de la filiale, à Annecy, offre un cadre de travail et de vie agréable aux employés. L'ambiance est cool mais il faut travailler dur. Chouinard, taille trapue de montagnard exige de ses troupes une rentabilité de 10% avant impôt. L'entreprise Patagonia s'est donnée un rôle à remplir, celui de faire du profit en faisant du social.

Le contexte environnemental

Yvons Chouinard a trouvé sa vocation sur la protection de l'environnement. Sauvegarde des saumons ou des tortues de mer, restauration de l'habitat des grizzlis menacés par l'exploitation des forêts, 1% du chiffre d'affaire (soit 333 millions de US$ en 2010) est reversée à des associations environnementales. Patagonia va ainsi distribuer 7 millions de Francs à des groupes partout dans le monde. Nous privilégions les associations qui travaillent à long terme. La décision est prise par un conseil réuni quatre fois par an. Ses membres sont élus tous les deux ans par les salariés de l'entreprise parmi des candidats représentant toutes les fonctions et tous les niveaux hiérarchiques. Le don n'est pas uniquement financier puisque des vêtements sont également distribués déclare Jil Zilligen directrice des programmes environnement dans l'Essentiel du Managment.

Historique de l’engagement de Patagonia

  • 1973: Création de Patagonia.
  • 1985: Officialisation du programme de subventions environnementales. Patagonia reverse 10% de ses bénéfices à des associations écologiques qui militent pour la préservation et la restauration de l’environnement figurent des textes relatifs à leurs campagnes environnementales). Des informations que l'ont peu consulter en ligne. Patagonia et d’autres entreprises créent l’Outdoor Industry Conservation Alliance . Patagonia reverse 1% de ses ventes ou 10% de ses bénéfices avant taxe – selon la somme la plus élevée – à des associations environnementales militantes sur le terrain.
  • 1991: Analyse de cycle de vie menée sur quatre fibres: coton, laine, polyester et nylon plastiques de soda recyclées. Le polyester PCR est désormais leur principale matière première pour fabriquer des vêtements en polyester.
  • 1993: Patagonia devient la première entreprise de vêtements de plein air à fabriquer des polaires à partir de bouteilles plastiques de soda recyclées. Le polyester PCR est désormais leur principale matière première pour fabriquer des vêtements en polyester.
  • 1996: Patagonia s’engage à n’utiliser que du coton 100 % biologique pour la totalité de sa gamme en coton.
  • 1999: Première entreprise californienne à se fournir uniquement en énergie éolienne renouvelable.
  • 2005: Lancement d'un programme de recyclage des vêtements (les clients peuvent retourner leurs vêtements usagés pour qu’ils soient transformés en de nouveaux vêtements).
  • 2006: Patagonia est membre fondateur de l'EOG, Association pour la Conservation créée à l'initiative d’entreprises européennes de plein air pour la protection de la nature , renommée EOCA European Outdoor Conservation Alliance en 2011.
  • 2007: Lancement de la Chronique de son empreinte écologique - Footprint Chronicles, un mini site interactif qui dévoile l’impact environnemental de certains de leurs produits depuis leur conception.
  • 2011: 99% de leur gamme textile européenne printemps/été 2011 est fabriquée à partir de fibres respectueuses de l’environnement ou recyclables.

Sur le même sujet