">
user_images/227120_fr_dh.jpg

DANIEL HUBINON

Publié dans : Les articles Politique Société & Médias de Daniel Hubinon

Ku Klux Klan, Anders Breivik , ordre nouveau

Qui est cette nouvelle "droite" européenne qui veut restaurer le patriotisme et ses valeurs nationalistes

Introduction

Outre son pourquoi l’affaire Breivik suscite des questions sur le "comment" de la part d’un individu qui n’est, à priori, pas membre d'un groupe structuré.

Il semble n’avoir été qu’un "résistant solitaire", dont l’action fait apparaître l' évolution des mouvements d’extrême-droite ressentie depuis plusieurs années.

S. François, historien, politologue, nous livre une piste de réflexion :

"Cette tendance s'explique … par le vieillissement de la génération de l'après-guerre. Ils sont ... moins nombreux à surfer sur ce terreau idéologique.

Breivik, s’appuie sur le concept qui dénonce un accord conclu, selon lui, entre des instances et des pays, visant à soumettre l'Europe au monde arabe. Contrairement à la droite catho-intégriste, les néo-populistes défendent la permissivité de la société occidentale et reprochent aux musulmans de la menacer".

Le Ku Klux Klan

Crée en 1865 par un groupe de protestants* qui prônait la suprématie de la race blanche, le Klan est classé à l’extrême-droite aux USA, alors qu’il se dit être une organisation de défense des intérêts "traditionalistes".

* "Les White Anglo-Saxon Protestant", se décrivaient comme une communauté "éthico-religieuse", ce qui est assez explicite quand à leurs objectifs, non précisés à l’époque.

La première structure sera dissoute en 1869, pour renaître de ses cendres en Géorgie (1915), elle va afficher son racisme : contre les noirs, les juifs, catholiques et d’une manière générale envers tous les nouveaux arrivants sur le sol américain.

Le Klan compte alors plusieurs milliers de membres et va s’étendra au delà du sud, de ses origines.

Après un déclin, dans les années 20, il se restructure dans les golden-sixtiens, un de ses membres se présente au poste de gouverneur en 1991, en Louisiane.

Le Klan est la plus connue des sociétés secrètes, une pieuvre invisible, qui reste le mouvement de "droite" le mieux implanté sur le territoire ou son influence est "sensible" à tous les niveaux, ses membres actifs seraient plus de 300 000.

http://www.pluricitoyen.com/spip.php?article103

Ou en sommes nous sur le vieux continent?

L’Allemagne nazie, totalitaire et raciste se base sur une infériorité des races, née à l’arrivée d’Hitler en 1933 à heureusement disparu avec lui en 1945, on peut néanmoins constater qu’en dehors de ses références au système des castes de l’Inde *, sa doctrine était très proche de celle du KKK **.

* Par le choix, du svastika et la mise en évidence d’une race (caste) supérieure.

** L’idéologie nazie est fondamentalement xénophobe : le peuple allemand est aryen, de race pure, il faut le protéger des inférieurs comme les juifs, tziganes, slaves, noirs, communistes et homosexuels.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aryens

Les études consacrées au régime étant suffisamment nombreuses, abordons ici ce qu’il en est de la nouvelle droite, radicale, en France et chez ses proches voisins.

Quelques chiffres significatifs :

Pays-Bas: 2010 élections législatives, percée du Parti de la liberté, 24 sièges de plus au Parlement.

Hongrie: 2010, le Jobbik (Alliance des Jeunes de Droite), fait 16,68% aux élections législatives.

Suède: 2010, entrée au Parlement des Démocrates Suédois avec des revendications anti-immigration : 5,7% des voix.

Allemagne: le NDP, quadruple ses suffrages entre 2006 et 2008.

Italie : La Ligue du Nord, 10,2% aux européennes de 2009, fait ensuite alliance avec Berlusconi aux régionales de 2010.

Belgique : Le Vlaams Belang, milite contre l'immigration et revendique l’indépendance de la Flandre.

France : La renaissance du FN : présidentielles 2007, 10%, en 2012 il passe au second tour avec 17%.

Source :

http://www.slate.fr/story/36693/extreme-droite-europeenne

Faut-il craindre la montée de l’extrême droite

Traditionnellement, en période de crise, elle se tourne vers un électorat en précarité sociale, prônant une ligne anti-élitiste, avec des revendications qui peuvent répondre aux espérances des ciblés.

Il est évident que la "nouvelle politique", des partis très à droite (ayant pignon sur rue), s’écarte résolument des positions ultra démagogiques qui sont celles des groupuscules, constitués de quelques individus marginaux, qui eux se réfèrent directement au nazisme pur et dur et à ses ancêtres historiques.

Malheureusement leur manière de présenter leurs programmes peut amener des électeurs à conclure hâtivement, comme le montre cette réaction à un article du Figaro :

"Si on veut éviter que cela ne dégénère, la solution radicale est que les individus de même culture se regroupent et vivent dans des États séparés. C'est une utopie, de croire que tout le monde peut vivre en se respectant : la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".

Le risque pour nos pays est essentiellement de voir certains, en petit groupes ou individuellement suivre la voie d’une action terroriste à la "Breivik".

http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/24/01003-20110724QCMWWW00110-faut-il-craindre-un-terrorisme-d-extreme-droite-a.php

Et si le danger était là ou on ne l’attend pas

En Belgique on se souvient des "tueurs du Brabant" (de 1982 à 1985), dont on n’en sait toujours rien, ou presque, trente ans plus tard.

"Pour une partie de l’opinion, relayée par la presse et des personnalités cela ne fait aucun doute : ces tueries sont l’œuvre d’ extrêmistes, noyautée pour déstabiliser un pays, réputé comme faible sur le plan sécurité, et permettre une "musculation" de l’état*, on ne saura sans doute jamais qui a tué, et pour qui?

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/tueurs-du-brabant-les-masques-50652

http://www.moustique.be/actu-societe/89011/tueries-du-brabant-les-pistes-les-plus-sulfureuses

* http://www.resistances.be/tueurs13.html

En France, rappelons le Service d’Action Civique, une association au service de Charles de Gaulle et de ses successeurs, souvent comparée à une police parallèle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_d'action_civique

L’Action Française :

Un 24 décembre une banderole est exhibée à Nantes :

La France est terre chrétienne. Ni Islam, ni laïcité !

Le renouveau français vous souhaite un joyeux Noël !

http://www.renouveaufrancais.com/

Sans commentaires …

L’Opus Dei, une maffia blanche, à l'extrême droite de Dieu.

Fondée en Espagne en 1928 ( pendant la guerre civile), ses adeptes affichent un rejet du communisme et tout ce qui s’en rapproche, elle devient une prélature personnelle de Jean-Paul II en 1982.

Son recrutement est volontairement élitiste, des étudiants futurs dirigeants de la société sont particulièrement ciblés.

Avec 84000 membres, dont 2000 prêtres répartis dans 90 pays,l’Opus reçoit +/- 30 000 000 $ par mois, en dons et revenus divers, ses mécènes sont, des multinationales, gouvernements de droite, hauts magistrats, têtes couronnées.

http://marjorie-art.voila.net/Opus_Dei.htm

http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804

http://forums.france2.fr/france2/europe1/opus-danger-europe-sujet_16530_1.htm

http://new.americamagazine.org/opus-dei

Conclusion

La démocratie garanti le choix des électeurs, en leur âme et conscience, elle ne les mets pour autant pas à l’abri d’influences "occultes" sur des instances dirigeantes infiltrées et sous contrôle financier.

Cosa Nostra, Triades, Bratva et autres organisations en attestent fréquemment, près de chez nous …

Les "Alpha" du "Meilleur des Mondes",ne sont peut-être pas loin.

Sources diverses :

http://www.euractiv.fr/institutions/europe-extreme-progresse-ideologies-7928.html

http://www.actionfrancaise.net/histoire-index.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_nouveau_(mouvement)

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/category/ordre-nouveau/

À propos de l'auteur

user_images/227120_fr_dh.jpg

DANIEL HUBINON

De formation scientifique (physico-chimie) mon expérience professionnelle est
  • 52

    Articles
  • 11

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 2

    Abonnements

Poursuivez la discussion!