user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Publié dans : Les articles Culture de Daniel Lesueur

Concerts de légende: les Beatles, toit d'Abbey Road (30-1-1969)

Officiellement, les Beatles se sont séparés au printemps 1970. Or le groupe avait éclaté une première fois en janvier 1969

Le 30 janvier 1969, les Beatles ont l'idée de donner un concert impromptu sur le toit de leur immeuble, en plein centre de Londres. Un travail pas très évident pour les techniciens qui doivent monter le matériel, tirer des câbles. De plus, en ce mois de janvier, à Londres, il fait froid et il y a du vent.

Le vent ! Gros problème !

Pour éviter qu'il ne s'engouffre à l'intérieur et fasse un boucan énorme, il faut protéger les micros avec des bonnettes. Or, à l'intérieur des studios, il n'y a pas de bonnettes (logique : il n'y a pas de vent, dans un studio d'enregistrement !). L'ingénieur du son est dépêché dans un magasin de lingerie féminine : la petite vendeuse le regarde d'un œil louche. Il faut dire qu'il vient faire l'acquisition de bas en soie et, lorsqu'elle lui a demandé quelle taille, il lui a répondu, énervé, qu'il s'en foutait mais que c'était urgent !

Les Beatles commencent à jouer sur le toit, sous la pluie.

Evidemment les gens dans la rue commencent à s'agglutiner : ils ne voient rien, mais ils entendent. Si bien qu'au bout de dix minutes le quartier est entièrement bloqué, embouteillé. Au bout de 40 minutes, le dernier concert des Beatles se termine sur l'intervention des forces de l'ordre. Très polis, d'ailleurs, les officiers. Ils ne s'étonnent de rien, restent flegmatiques, très british comme on peut s'en rendre compte en visionnant le film.

Une prestation historique...

Incroyable mais vrai : il s'agit du concert le plus long jamais donné par les Beatles. En moyenne, depuis leur accession à la renommée internationale, leurs prestations scéniques duraient 30 à 35 minutes. Celui-ci battait le record de cinq minutes !

Liste des titres interprétés :

01 - Get Back (take 1)

02 - Get Back (take 2)

03 - Don't Let Me Down (take 1)

04 - I've Got A Feeling (take 1)

05 - One After 909

06 - Dig A Pony

07 - I've Got A Feeling (take 2)

08 - Don't Let Me Down (take 2)

09 - Get Back (take 3)

(à écouter en cliquant ICI)

En janvier 1969, le groupe, pourtant, n'existe plus

Brian Epsein, le manager des Beatles, est mort durant l'été 1967. Depuis, Paul McCartney s'est posé en leader provisoire. Son idée, en janvier 1969, consiste à remettre les Beatles sur la route, pour reprendre les concerts (ils n'en ont pas donné depuis août 1966). D'où la formule "Get back", "Retour". Retour aux Beatles première époque, qui donnaient un ou deux concerts chaque jour. Retour à une musique brute, sans fioriture.

George Harrison ne voulait plus entendre parler de cette vie harassante

Il veut rester chez lui, enregistrer en studio, méditer et se reposer ! On parle sans cesse de la brouille entre Lennon et McCartney, mais en réalité, la première brouille, violente, a lieu entre McCartney et George Harrison. A tel point que George refuse catégoriquement de donner des concerts et quitte les Beatles.

McCartney entend proposer une solution miracle

Il invente le concept de "concert sans public". Il loue des équipes de cinéma et pendant un mois il fait filmer les Beatles en répétition. Ainsi les désirs de chacun seront respectés : McCartney propose effectivement une musique brute et pure, puisqu'elle est filmée, telle quelle, sans trucage. Et Harrison est soulagé, puisqu'il reste en studio, à Twickenham.

Malheureusement le résultat est catastrophique

Pour plusieurs raisons : d'abord, les Beatles ne peuvent plus se supporter ! Dix ans qu'ils sont tout le temps ensemble, ils en ont marre, ils veulent respirer. De plus, pour convoquer les caméramen, pendant un mois, ils doivent venir enregistrer chaque matin à 10h, alors que depuis longtemps ils ont l'habitude de commencer à travailler à partir de 9h du soir et d'y passer toute la nuit. En outre ils ne supportent pas d'avoir une caméra sous le nez en permanence. Le résultat est très mauvais, au point que le 33 tours "Get back" ne sera pas mis en vente, restant à l'état de projet. (à suivre en cliquant sur les mots précédents).

À propos de l'auteur

user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Daniel Lesueur est un auteur et journaliste français de la presse
  • 1169

    Articles
  • 22

    Séries
  • 4

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!