user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Daniel Lesueur

EMILYDAVIDSON, suffragette militante... et suicidaire ?

Elle mourut le 4 juin 1913, sous les sabots d'un cheval appartenant au roi George V. Accident ou suicide ?

Emily Davidson, militante, activiste et (peut-être) suicidaire, est née en 1872 ; elle est la fille d'un homme d'affaires. A sa mort, elle doit, faute d'argent, abandonner ses études à l'âge de 21 ans. Avant de les reprendre de nombreuses années plus tard, elle sera gouvernante puis institutrice.

En 1906 elle rejoint le WSPU

Il s'agit d'une Association militant pour le droit de vote des femmes aux méthodes parfois radicales, et notamment des incendies, mais aussi au moins un attentat : en février 1913, une bombe éclata devant le domicile de Lloyd George, chancelier de l’échiquier, Ministre des finances anglais.

Ces hauts faits d'arme étaient suivis d’incarcérations et de grèves de la faim : quand la suffragette était trop faible, elle était libérée, puis réincarcérée quand elle allait mieux, ce qui fut le cas, à neuf reprises, d'Emily Dawson, nourrie de force par ses geôliers. 

En prison, elle se jette du haut d'un escalier, ce qui peut indiquer des tendances suicidaires. 

Le 2 avril 1911, jour du recensement, elle se cache dans un placard de la chapelle du palais de Westminster : lorsqu'on la découvrit, elle déclara à l'agent recenseur que son domicile était la « House of Parliament » (la Maison du Parlement, là où siègent la Chambre des communes et la Chambres des Lords.1914... 

La guerre donnera aux femmes britanniques un grand nombre de responsabilités que les hommes exerçaient jusque-là. En 1918, le Royaume-Uni donne un vote partiel aux femmes, avant de l’octroyer entièrement en 1928.

Une victoire que n'aura pas connue Emily Dawson : elle mourut le 4 juin 1913, sous les sabots d'un cheval appartenant au roi George V. La scène se passe au Derby d'Epsom. Voulait-elle se suicider ou accrocher un fanion revendicatif au cheval ? Et visait-elle vraiment celui du roi ? La bête s’effondre, entraînant dans sa chute le jockey et écrasant la suffragette, qui meurt quatre jours après.

À propos de l'auteur

user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Daniel Lesueur est un auteur et journaliste français de la presse
  • 1169

    Articles
  • 22

    Séries
  • 4

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!