user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Publié dans : Les articles Culture de Daniel Lesueur

Les chansons qui passaient à la radio il y a cinquante ans

Hallyday, Gilbert Bécaud, Claude Nougaro, Dalida, Claude François et Françoise Hardy firent les beaux jours de la radio en 1962

Les Beatles n'avaient pas encore commencé la révolution des ondes. Nous n'avions que peu de radios (Europe n°1, Radio Luxembourg, France Inter) et ils diffusaient à tout rompre des vinyls de Johnny Hallyday, Gilbert Bécaud, Claude Nougaro, Dalida, Claude François et Françoise Hardy... des vinyls aujourd'hui fort convoités dont nous allons à chaque fois donner les références originales pour nos lecteurs collectionneurs de disques.

Johnny Hallyday : Retiens La Nuit (EP Philips 432 739)

Pour beaucoup de ses fans, l'apparition de Johnny dans le film “Les Parisiennes”, chantant « Retiens La Nuit » constitue ses premiers pas au cinéma. Faux, mais l’erreur est bien pardonnable : découvrir, face à face, en 1962, deux débutants nommés Hallyday et Catherine Deneuve, voilà de quoi marquer les esprits. En réalité, l'Idole des jeunes, qui n'est alors que le petit Jean-Philippe Smet, a commencé beaucoup plus tôt sa carrière cinématographique: il fut figurant dans « Les Diaboliques » de Clouzot, en 1954 (cherchez-le, à la fin du film, parmi les gamins réunis dans la cour de récréation de la pension).

Gilbert Bécaud : Et Maintenant (EP La Voix De Son Maître EGF 570)

Enorme succès pour son créateur, “Et Maintenant” est, à l’étranger, aussi populaire que “My Way / Comme D’Habitude”. C’est un standard, repris, en français, entre autres, par Marianne Faithfull et Eddy Mitchell en 1966, en anglais (“What Now My Love”) par Petula Clark, Shirley Bassey (n°5 du hit-parade anglais en octobre 1962), Ben E. King, Elvis Presley, Frank Sinatra, Sandie Shaw, Sonny and Chèr, Andy Williams... sans compter d’innombrables versions instrumentales (Herb Alpert, James Last, Mantovani et leurs orchestres etc...). Comment cette chanson est-elle née ? Sur le vol Paris-Nice, Gilbert Bécaud rencontra l'actrice Elga Andersen qui vivait alors un douloureux chagrin d'amour. Toujours galant, Bécaud s'évertue à trouver les mots qu'il faut pour lui "remonter" le moral (qui est pourtant indiscutablement "très haut", au moins en altitude). Malgré ses efforts, la pauvre, ne peut que répéter inlassablement : "Et maintenant, qu'est-ce que je vais faire ?". La phrase impressionne Bécaud ; de retour à Paris, il s'empresse de demander à son fidèle Pierre Delanoë de broder à partir du thème "Et maintenant, qu'est-ce que je vais faire ?".

Claude Nougaro : Une Petite Fille (EP Philips 432 809)

Seuls des grands noms comme Johnny Hallyday, Jacques Brel, Georges Brassens et Jean Ferrat peuvent ou pourront se targuer de publier quatre tubes sur un même 45 tours. Or, exception qui confirme la règle, un "p'tit nouveau" en est capable. Le "premier" disque de Claude (du moins croit-on que c’est le premier, car ses parutions sur le label Président en 1958 sont passées inaperçues) contient, outre le titre déjà cité, trois autres hits : "Les Don Juan", "Le Cinéma" et "Le Jazz Et La Java", ce dernier également popularisé par Yves Montand.

Dalida : Le Petit Gonzalès (SP Barclay 60 319)

Dalida, en concurrence avec Danyel Gérard, décroche l'un des plus gros succès de l'année 1962 avec "Petit Gonzalès" (elle va même, à la télé, l'interpréter en duo avec son frère Orlando). Un titre horripilant, mais le choix était judicieux : la version originale de Pat Boone avait été n°6 aux Etats-Unis et n°2 en Angleterre. Visionnaires, les critiques qui, à la fin des années 50, avaient reproché à Dalida de chanter des stupidités, avaient enfin raison !

Claude François : Belles Belles Belles (EP Fontana EP 460 841)

"Girls Girls Girls (Made To Love)", composé par Phil Everly des Everly Brothers, fut un tube en 1962 aux U.S.A. par Eddie Hodges. A l'origine, la chanson, en France, est destinée à Lucky Blondo, qui avait déjà connu le succès avec d'autres adaptations (« Sheila », « Multiplication »). Mais cette fois Blondo ne ressent pas le titre, n'apprécie pas la traduction : le refrain fait "Rien, rien, rien, que notre amour". Il abandonne la chanson au profit d'un inconnu, Claude François, qui demande alors à la célèbre parolière Vline Buggy de retravailler le texte. Et "Rien, rien, rien que notre amour" devient "Belles, belles, belles...". C'est le début d'une collaboration tout-à-fait extraordinaire : plus de 150 chansons sortiront de la plume de Vline strictement à l'intention de Clo-Clo.

Françoise Hardy : Le Temps De L'Amour (EP Vogue EPL 8047)

Encore un titre qui a la peau dure ! A L’origine, il s’agissait d’un morceau instrumental, « Fort Chabrol », composé par Jacques Dutronc, et interprété par le groupe des Fantômes. Quelques mois plus tard, Dutronc y rajoute des paroles, car, pensait-on dans sa maison de disque, le titre « Fort Chabrol » avait peu de chance de marcher, ce nom (un épisode dramatique de l’affaire Dreyfus lorsqu’en 1899 le gouvernement avait craint une émeute nationaliste et monarchiste) n’évoquait rien aux jeunes des années 60. Le titre « Le Temps des Copains » fut judicieusement proposé… mais il venait d’être pris pour un feuilleton télévisé. Alors, finalement, ce serait “Le Temps De L’Amour”. La chanson figure sur le premier disque deJosé Salcy(EP Vogue EPL 7966)avant d’être enfin repris par Françoise Hardy. Au fil des ans, sans jamais véritablement entrer au hit-parade, la chanson deviendra un classique. A tel point que Dutronc lui-même l’inscrira à son répertoire des années 80. Comme le disent fort justement les paroles de la chanson, “le temps de l’amour, c’est long et c’est court, ça dure toujours... On s’en souvient!”. Certes, on s'en souvient... mais pas autant que d'une autre chanson qui figurait sur le disque précédent qui mérite à elle seule une page entière sur notre site. Quelle chanson ? Pour le savoir, CLIQUEZ ICI.

À propos de l'auteur

user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Daniel Lesueur est un auteur et journaliste français de la presse
  • 1169

    Articles
  • 22

    Séries
  • 4

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!