">
user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Daniel Lesueur

Philippe de Dieuleveult, agent secret et vedette du petit écran (2)

Le livre "150 Biographies insolites du 20è Siècle" revient sur ce mystérieux personnage disparu en 1981

En 1994, paraît le livre "J’ai vu mourir Philippe de Dieuleveult" de Okito Bene-Bene, un ex-officier des services secrets zaïrois. 

Si l’on en croit ses écrits, de Dieuleveult aurait été exécuté avec quatre de ses compagnons dans la nuit du 9 août 1985 après avoir été mis au cachot et subi plusieurs heures d'interrogatoire dans un camp militaire. 

Pourquelle raison infliger un tel traitement à un animateur de télé ?

 Selon la journaliste Anna Miquel, de Dieuleveult, deux jours après sa disparition, fut interrogé à Kinshasa par un officier de la Division spéciale présidentielle de l'ex-dictateur Joseph-DésiréMobutu.

Anna Miquel affirme avoir retrouvé le procès-verbal estampillé « République du Zaïre » de l’interrogatoire qui porte les signatures du « comparant »Philippe de Dieuleveult (signature authentifiée par son frère Jean de Dieuleveult) et du « major K. », « chef d'opérations ». 

Jean deDieuleveult saisit alors le procureur de la République et s’en ouvre au sitelepoint.fr : 

- lepoint.fr : Vous pensez donc qu'un certain nombre de personnessont impliquées dans cette affaire et peuvent être traduites devant un tribunal grâce à ces charges nouvelles...

- JdeD : Tout à fait, puisqu'il y a eu manipulation par l'État français. M. RolandDumas, alors ministre des Affaires étrangères, a fait pression auprès de Mobutu pour qu'il accepte l'envoi de troupes françaises. En réalité, les troupes françaises composées de parachutistes avec deux avions transals, un hélicoptère Puma et une Gazelle, n'avaient pas pour mission de rechercher la vérité ou ce qui s'était passé. La seule mission qu'ils avaient, c'était "retrouver un corps de noyé". Dès le départ, tout était faussé, et j'en ai les preuves et les témoignages. 

- lepoint.fr: Quel était l'intérêt de l'État français de faire croire à une mort accidentelle ?

- JdeD:Pour moi, les responsables sont des personnes ou des services qui ne voulaient pas que sa mission soit accomplie. Philippe et ses compagnons ont été dénoncés par un Français ou des Français ou un service français ou une officine de renseignement française. Tous les groupes industriels ont leurs agents de renseignement. À la hauteur du barrage électrique d'Inga, ils ont envoyé aux renseignements zaïrois un message disant : "Ce sont des mercenaires, ils vont attaquer le barrage d'Inga." Les Zaïrois, sachant que cela vient d'un service ami, les arrêtent. Ils réagissent en soldats, je ne peux pas leur en vouloir. Je leur en veux seulement dans la mesure où ils ont fait souffrir mon frère et ses compagnons. S'ils ont tuéPhilippe, ils ne sont pas responsables pour moi. C'est une affaire franco-française. 

Malheureusement pour lui, les enquêteurs de la brigade criminelle française affirment que le procès-verbal serait un faux sur lequel la signature de Philippe de Dieuleveult aurait été scannée, puis rehaussée àl'encre. Alors que la plainte du frère de Philippe a échoué (complicité d'assassinat contre un service français ou une officine de renseignement française avec manipulation de l'État français), son fils Tugdual revient à la charge en 2006 grâce au témoignage de Jean-Louis Amblard : celui-ci pense que l’expédition a été victime d’une bavure de l'armée zaïroise sur trois des participants (Philippe de Dieuleveult, Angelo Angelini, LucienBlockmans) et d'une noyade pour les quatre autres (André Hérault, RichardJanelle, Guy Colette et Nelson Bastos). Cette version est aussi soutenue par l'amiralLacoste(chef de la DGSE àl'époque). 

Tout cela est bel et bien… mais dépourvu de toute preuve. Le mystère reste entier.

À propos de l'auteur

user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Daniel Lesueur est un auteur et journaliste français de la presse
  • 1169

    Articles
  • 22

    Séries
  • 4

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!