Qui sera Miss Fromage 2011 ?

Adeline Camembert, Adèle Pont-l'Evêque et dix autres From' Girls dévoilent leurs charmes dans le Calendrier des Fromages 2011. Sexy et appétissant!
12

"Rendre le fromage plus poétique, plus sensible, plus enfantin, plus féminin peut-être... Le Calendrier des From’Girls est une provocation fromagère pour éveiller les consciences. Il raconte des scénettes sur un ton décalé et humoristique. Amoncèlement de fromages ou fromage unique placé au centre de la scène, les pin’up font corps avec le fromage" . Il fallait le dire… et oser!

Douze filles sexy, douze fromages appétissant s

Pour la 6e année consécutive, l’association Fromages de terroirs publie son calendrier impertinent et sexy. 12 pin’up évoquant 12 époques du Moyen-Âge à nos jours... Cette année, c’est l’Histoire de France qui a retenu l’attention de l’association voulant d’une part, célébrer l’importance des femmes dans la tradition fromagère, mais aussi rappeler l’importance de l’héritage gastronomique dont le fromage est l’un des fleurons.

Miss Pont-l’Evêque

Ce fromage a été créé au XIIe siècle par des moines cisterciens installés à l’ouest de Caen. Il était à l’époque appelé "angelot", qui était en fait le nom d’une pièce de monnaie puisque ce fromage servait de moyen d’échange, de rémunération et d’impôt. En 1225, Guillaume de Lorris, dans le Roman de la Rose , écrit : "Les bonnes tables étaient toujours garnies au dessert de fromage angelots".

Miss Tomette corse

Elle est née à la fin du XXe siècle, mais le fromage auquel elle est associée est né, lui, à la fin du XIXe siècle. C’est un peu son grand-père spirituel, en quelque sorte. Baptisée "Fiore di Muntagna", ("casgiu muntanaccia"), la Tomette corse était fabriquée sur les hauteurs de Vezzani. Ce fromage était, à cette époque, transporté de la montagne vers la plaine pour y être vendu à dos de mules, dans des caisses en bois, et était recouvert de fougères pour garder sa fraîcheur. Mais la Miss, elle, n’a pas besoin de fougères pour garder sa fraîcheur.

Miss Munster Géromé

Une odeur qui décoiffe. Celle du fromage, bien sûr! Il est arrivé en France avec les moines bénédictins italiens au début du VIIe siècle. Le munster était très estimé à Paris. Les ducs de Lorraine en raffolaient et Charles III le trouvait si bon qu’il s'en faisait adresser dans tous ses déplacements. Or, à l’époque, il n’existait ni Chronopost, ni Colissimo (livraison en 48 heures ou remboursé). Bref, il y a fort à parier que certains relais de province, aujourd’hui recyclés en gîtes ruraux, se souviennent encore du fumet du munster.

Miss Camembert

Pendant qu’on s’étripait à Versailles, ailleurs on fromageait. Le camembert est né sous la Révolution française dans la clandestinité. On doit à Marie Harel de l’avoir mis au point, avec l’aide d’un prêtre réfractaire originaire de la Brie, dans le petit village de Camembert, dans l’Orne. Le camembert de Normandie deviendra l’un des plus célèbres fromages français.

Miss Gruyère

Jadis, pour le petit peuple, rares étaient les occasions de s’amuser. C’est la raison pour laquelle les fabricants de confetti étaient peu nombreux et mal rétribués. Ils travaillaient presque exclusivement pour le roi qui n’acceptait de se divertir qu’avec le confetti artisanal, confectionné à la pièce, tracé au compas et découpé aux ciseaux d’argent. Lorsque vint la Révolution, le confettier du roi parvint à sauver sa tête mais perdit son emploi. Il lui vint alors l’idée d’utiliser ses compétences pour améliorer l’image de marque du gruyère français face à la concurrence (certes légitime) du gruyère suisse. C’est ainsi que notre gruyère, jusqu’à la mort du dernier confettier français, fut paré de trous de tailles égales. Cette anecdote, bien que fort jolie à croire, a été inventée pendant la rédaction du présent article.

Il reste encore à découvrir beaucoup de Miss insolites ( à suivre )

Sur le même sujet