Rétrospective… que s'est-il passé en 1960 ?

Quels sont les évènements véritablement marquants (société, politique, musique, cinéma) de ces douze mois ?
110

De cette année où il fait relativement bon vivre, on retient surtout la menace de l'aggravation de la guerre d'Algérie... et la naissance du nouveau franc: à nouvelle décennie, nouvelles habitudes.

L'actualité en France

Le 1er janvier voit l'instauration du nouveau franc, ou franc lourd. Quarante ans plus tard, alors que l'euro est entré en vigueur un an auparavant, de nombreux Français raisonnent toujours en anciens francs! Le nouveau franc arrive avec son cortège de nouvelles pièces, notamment la minuscule pièce argentée d'un centime. Elle va rapidement disparaître des porte-monnaie, sauf dans certaines provinces reculées où elle circulait toujours au milieu des années 1990. Un franc ne vaut plus un franc, il vaut cent fois plus. Ou peut-être cent fois moins? Personne n'y comprend plus rien pour quelques jours. Un exemple: l'hebdomadaire Spirou , qui compte 40 pages (+ les 48 mini-pages du mini-récit) passe de 60 francs (n°1133 du 31 décembre 1959) à 0,60 NF (n°1134 du 7 janvier 1960). La mention NF (nouveau franc) restera en vigueur jusqu'au 1er janvier 1963, date à laquelle il faudra dire simplement "franc".

Le 4 janvier, Albert Camus ( La Peste , L'Etranger ) se tue en voiture.

Le paquebot France fait l'orgueil de notre nation.

Une idée alléchante: conscients du goût désagréable de la gomme qui enduit les vignettes, les PTT ont mis en circulation des timbres aromatisés à l'anis.

L'actualité dans le monde

A Alger, on érige des barricades; ça va toujours aussi mal en Algérie. Indépendance ou pas?

Le 13 février, dans le désert du Sahara, la France teste sa bombe atomique. "Hourrah pour la France! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière. Du fond du cœur, merci à vous et à ceux qui ont, pour elle, remporté ce magnifique succès." Tel est, paraît-il, le contenu du télégramme envoyé ce matin-là, à 7h46, par le général de Gaulle à son ministre délégué des questions atomiques. Trois quarts d'heure auparavant, la première bombe atomique française avait explosé dans le Sahara.

Pour réclamer la parole, Khrouchtchev brandit sa chaussure à la réunion de l'Assemblée générale de l'Onu.

John Fitzgerald Kennedy succède au président Eisenhower. Son challenger, Richard Nixon, doit attendre encore un peu avant d'accéder au pouvoir.

La première pilule contraceptive est mise en vente aux Etats-Unis... mais pas encore dans les Monoprix, contrairement à ce que chantera Antoine cinq ans plus tard.

Cinéma

En 1960, l'expression à la mode est Nouvelle Vague, formule chère à Françoise Giroud. C'est ainsi qu'on a désigné le nouveau cinéma français, celui que préconise François Truffaut, que prépare Chabrol et que tourne Jean-Luc Godard: A Bout de souffle est sorti sur les écrans le 16 mars, le même jour que Le Trou de Jacques Becker.

Un nouveau Hitchcock, Psychose , avec Tony Perkins, marque les esprits. On se souvient aussi de Zazie dans le métro , La Dolce Vita ...

Marie Laforêt et Jacques Higelin, deux amis qui s'étaient perdus de vue, se retrouvent à l'occasion du tournage du film Saint-Tropez blues .

Rio Bravo , dont les vedettes sont John Wayne et Dean Martin, permet de découvrir le jeune et séduisant Ricky Nelson, acteur-chanteur.

La chanson

1960 voit l'arrivée discrète d'une futur géant de la chanson d'expression française: Jacques Brel et sa Valse à mille temps font un score très médiocre. Cette année marque l"arrivée beaucoup moins discrète d'un jeune homme qui se roule par terre en chantant: Johnny Hallyday.

La télévision commençant à envahir les foyers, on ne peut plus échapper, désormais, au sempiternel et lénifiant Concours de l'Eurovision. Première victime (!): Jacqueline Boyer qui serine Tom Pillibi dès le printemps.

17 avril. Eddie Cochran et son ami Gene Vincent, deux rockers américains en tournée en Grande-Bretagne, se crashent en taxi sur la route qui les menait à l'aéroport londonien. Le chauffeur, reconnu responsable de l'accident en raison d'une vitesse excessive, se voit retirer sa licence pour une durée de quinze ans. Cochran nous quitte . Sa petite amie Sharon Sheeley, sortie miraculeusement indemne, assiste aux derniers instants de son idole. "Gégène" Vincent est blessé. L'accident ravive une vieille blessure à la jambe qui le fera souffrir toute sa vie ( à suivre ).

Sur le même sujet