Des vacances en croisière à bord du voilier Club Med 2

Le Club Med offre aussi des croisières de luxe à bord du voilier Club Med 2. Description du voilier, ses concurrents et les croisières de luxe en général.
14

On connaît bien la marque des villages « tout inclus » de la société française Club Med (Club Méditerranée). Mais, ils n’offrent pas que des vacances dans des resorts. Ils proposent aussi des croisières de luxe. En effet, les voyageurs fortunés peuvent passer des vacances à bord d'un cinq-mâts, le Club Med 2.

La société a lancé le Club Med 2 en 1992. Il mesure 187 mètres de long, possède huit ponts et peut accueillir près de 370 passagers. Il est le plus gros voilier dans sa catégorie. Normalement, les voiliers mesurent 160 mètres de long et accueillent 200 personnes à bord. Encore, la taille d’un voilier permet d’amarrer sur des îles où normalement les navires ne vont pas comme par exemple, les Grenadines.

Quels sont les plus gros avantages des Club Med ? Selon les spécialistes du domaine du voyage et des agents de voyage, ce sont la qualité d’animation de leurs GO et le nombre d’activité incluse dans leurs forfaits. C’est sûrement le cas sur le Club Med 2 et ce sont des caractéristiques qui les différencies des autres croisières sur voilier.

D’autre part, les croisières à thème sont de plus en plus populaires : musique, sports, famille, cinéma… Le Club Med 2 s’aventure aussi dans ce type de croisière tout comme ses autres compétiteurs.

Leur clientèle est francophone et elle est surtout composée de Français, de Belges et d'Italiens. Habituellement dans ce genre de voyage, on s’attend à retrouver que des couples. Eh bien ! vous vous trompez, car le Club Med 2 proposent quelques croisières familiales en Méditerranée. C’est d’ailleurs la seule société de croisière en voilier qui en propose dans ses circuits réguliers.

Les concurrents du Club Med 2

Dans sa catégorie de voilier (65-400 personnes), il y a peu de concurrents qui offrent le même genre de produit. Le Club Med 2 a trois compétiteurs. Les voici :

Compagnie du Ponant : Une société française offrant des croisières sur un voilier (65 personnes), sur un yatch (90 personnes) et sur des bateaux de croisière réguliers (265 personnes). Leurs clients ont droit à une dizaine de croisières thématiques en plus de croisières avec des destinations spéciales comme Mumbaï et Dubaï. Cette compagnie se distingue des autres avec des destinations différentes telles que l’Amérique du Nord, l’Antarctique et l’Asie.

Windstar Cruises : Société américaine qui possède trois voiliers (2-150 passagers, 1-312 passagers). Leurs bateaux parcourent les Caraïbes, l’Europe, l’Italie et l’Amérique du Sud. De plus, certaines de leurs destinations sont peu fréquentées par des compagnies de croisière : la Norvège, le Danemark et la Suède. En outre, ils offrent un service de mariage avec un partenaire et deux croisières à thème par année.

Star Clippers : Société française qui détient aussi trois voiliers (2-170 personnes, 1-227 personnes). Un de leur bateau est particulier, car il possède 42 voiles et non 5-6 voiles comme les autres. Leurs bateaux voguent dans le Nord de l’Europe, dans les Caraïbes, en Méditerranée et en Amérique du Sud. Ils n’offrent qu’une seule croisière thématique.

Les croisières de luxe : une catégorie à part

Les croisières de luxe avec petits bateaux et voiliers est une catégorie à part dans le domaine des voyages. Elles ne s’adressent qu’à une infirme partie de la population qui est prêt à payer des milliers d’euros pour une croisière d’une semaine. Sans compter les croisières sur yatch (10-100 passagers), la location de yatch ou de voilier en privé ou par cabine est un autre niveau : jusqu’à une dizaine de milliers d’euros par semaine.

Il y a peu de concurrents dans cette catégorie de croisière en comparant avec ceux dite « de masse ». On compte environ une dizaine de compagnies de croisières qui détiennent de petits bateaux, des voiliers et des yatchs. Et, celles-ci n’en possède en moyenne que cinq embarcations. À l’autre extrémité, les grosses compagnies de croisières, comme Carnival, en détiennent une vingtaine.

Les entreprises de croisière de luxe veulent offrir un service personnalisé à leurs clients. Par conséquent, leurs bateaux et voiliers accueillent en moyenne 250 passagers. Afin de donner ce service personnalisé, le ratio personnel/client est 1:2.

Le confort est aussi important que le service personnalisé lorsque les clients achètent une croisière de luxe. Les chambres sont spacieuses, décorées avec soin, inclues un service aux chambres et des produits de bain de luxe.

Ce type de bateau donne aussi accès à des ports d’escale peu fréquentés ou à de petites îles où les navires ne peuvent s’amarrer.

Enfin, qui dit luxe, dit fine cuisine. Les passagers ont accès aux meilleurs plats de chefs internationaux.

À lire aussi :

Les 5 meilleurs astuces et trucs pour préparer sa croisière

Sur le même sujet