La planète mode du designer français Jean Paul Gaultier exposée

L'univers du designer français Jean Paul Gaultier à travers sa 1re exposition internationale : "La planète mode Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles."
14

La nouvelle exposition « La planète mode Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles » est la première exposition internationale consacrée à « l’enfant terrible de la mode », Jean Paul Gaultier. L’exposition est plutôt une installation contemporaine qu’une rétrospective de mode. Elle réunit 140 ensembles de prêt-à-porter et de haute couture ainsi que de nombreux documents audios et papiers. Le tout est présenté à travers six salles, six thèmes, dans une mise en scène théâtrale. De plus, 30 ensembles sont présentés sur des mannequins animés, de la compagnie québécoise de création théâtrale UBU.

Les six univers de l’exposition multimédia sont :

  • L’odyssée de Jean Paul Gaultier
  • Le boudoir
  • À fleur de peau
  • Punk cancan
  • Jungle urbaine
  • Metropolis

L’exposition a été créée, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal ( MBAM ), à Montréal, au Canada. Afin de célébrer les 35 ans de carrière du créateur de mode, le Musée s’est associée avec la Maison Jean Paul Gaultier pour avoir un accès inédit et exclusif à ses archives.

Les ensembles de l’exposition ont été créées entre 1970 et 2010, et pour la plupart de celles-ci, n’ont jamais été exposées. De nombreux objets et documents d’archives sont également révélés au public pour la première fois : croquis, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées illustrent la planète mode de Jean Paul Gaultier .

Ses nombreuses et emblématiques collaborations artistiques sont évoquées : le cinéma (Pedro Almodóvar…), la danse contemporaine (Angelin Preljocaj…) et la musique pop (Mylène Farmer, Kylie Minogue et Madonna ). Ces dernières ont d’ailleurs prêtés quelques vêtements pour l’occasion.

Une grande place est accordée à la photographie de mode grâce aux prêts de tirages de photographes contemporains et d’artistes renommés dont Andy Warhol, David LaChapelle et Robert Doisneau.

Des mannequins animés : une innovation

Le Musée des beaux-arts de Montréal a innové en collaborant avec la compagnie québécoise de création théâtrale UBU à qui il a confié la conception et l’animation de 30 visages sur des mannequins tout en blanc. Denis Marleau et Stéphanie Jasmin en sont les concepteurs et les propriétaires de la société. Une quinzaine de personnalités, dont Jean Paul Gaultier , les mannequins québécois Ève Salvail et Francisco Randez, la chanteuse et réalisatrice canadienne Melissa Auf der Maur prêtent leur visage, et parfois leur voix. En outre, ce projet est unique et est produit pour la première fois par un musée.

Dates de tournée de l’exposition internationale

17 juin au 2 octobre 2011 (Départ)

Musée des beaux-arts de Montréal

Montréal (Canada)

13 novembre 2011 au 12 février 2012

Dallas Museum of Art

Dallas (État-Unis)

24 mars au 19 août 2012

Fine Arts Museums of San Francisco, de Young

San Francisco (États-Unis)

26 septembre au 18 novembre 2012

Fundación Mapfre – Instituto de Cultura

Madrid (Espagne)

9 février au 12 mai 2013

Kunsthal Rotterdam

Rotterdam (Pays-Bas)

Sur le même sujet