Le Festival International de Jazz de Montréal

Découvrez le Festival International de jazz de Montréal, au Québec, avec ses spectacles extérieurs gratuits, son historique, sa Carte des Amis du Festival..

Édition 2012 : 28 juin au 7 juillet 2012

Chaque année, à la fin juin, le Festival International de Jazz de Montréal réanime le centre-ville de Montréal, Les Montréalais et les visiteurs vivent au rythme du jazz, du blues et de la musique du monde pendant 10 jours.

En 32 ans d’existence, le Festival est devenu une des références mondiales en termes d’événement touristique. C’est le plus important évènement touristique au Canada!

En 2004, le Record Guiness a proclamé le Festival International de jazz de Montréal le festival de jazz le plus important au monde!

Sa formule d’animation urbaine unique permet à Montréal de se démarquer des autres festivals de jazz dans le monde. Ils présentent gratuitement des spectacles en plein coeur d’un centre-ville sur des scènes érigées au beau milieu des rues fermées à la circulation automobile, créant un site sécuritaire et animé où l’on peut venir en famille ou entre amis…

Quelques statistiques

- 2,5 millions de visiteurs

- 800 concerts

- 600 activités

- 3 000 musiciens

- 30 pays représentés

- 250 000 touristes

- 9 scènes extérieures

- 10 salles de concert

Historique du Festival International de Jazz de Montréal

Tout a commencé en 1980 lorsque Alain Simard, Alain de Grosbois, Denyse McCann et André Ménard ont fondé le Festival, et ce, sans subvention.

La première édition a été inaugurée par nul autre que l’incomparable pianiste Ray Charles , le 2 juillet 1980, à la Place des Nations , sur l’île Sainte-Hélène. Ce fut huit jours de grande musique qui a attiré quand même 12 000 personnes!

Au cours des décennies, les plus grands noms du jazz international y ont déferlé : Cab Calloway, Stéphane Grappelli, Michel Pétrucciani, Sarah Vaughn, Miles Davis, Tony Bennett….

Le Festival organise aussi chaque année des grands évènements qui attirent des dizaines de milliers de personnes. Par exemple, le spectacle Soleil de minuit , du Cirque du Soleil , a été présenté en 2004 afin de fêter le 25e anniversaire du Festival de Jazz.

Depuis plusieurs années, le Festival est installé sur la Place des Arts , rue Sainte-Catherine , au cœur du Quartier des Spectacles . Il attire aujourd'hui 2,5 millions de visiteurs!

De grandes retombées économiques au Québec et au Canada

« Selon une étude d’impact indépendante, des dépenses d’argent frais liées à ses activités et aux touristes venus spécialement pour l’événement de plus de 100M$ par année, contribuant ainsi au PIB canadien à hauteur de 80M $ et à la création de 1 374 emplois annualisés, ce qui en fait le plus important de nos événements touristiques », affirme Alain Simard, président et cofondateur du Festival.

Le Festival International de Jazz de Montréal élu « Festival de l’année » lors de la Canadian Music Week 2011

Dans le cadre du gala de la Canadian Music Week , à Toronto, en Ontario, la Canadian Music and Broadcast Industry a nommé le Festival International de Jazz de Montréal comme « Festival de l’année », le 10 mars 2011.

La Canadian Music Week est un événement annuel majeur consacré à la musique, aux médias et à l’industrie du divertissement canadien. La Canadian Music Fest est le plus grand festival de nouvelle musique au pays : 5 jours de festivités, 800 artistes et groupes de musique, 60 salles de spectacles!

La Carte des Amis du Festival : une carte privilège

La Carte des Amis du Festival donne accès à plusieurs privilèges, dont un CD de musique, des rabais sur des consommations, articles du Festival… Au coût de 12$, tous les fonds amassés permettent la centaine d’activités et concerts gratuits de l’événement.

Application iPhone pour le Festival International de Jazz de Montréal

Si vous avez un iPhone, il est possible de télécharger la programmation du Festival et s’orienter sur le site à l’aide d’une application mobile Festival International de Jazz de Montréal. Vous pourrez aussi créer un horaire personnalisé à l’aide de votre page Facebook, consulter des centaines d’extraits audio et vidéo sur le MontrealJazzfest.tv et partager votre passion pour le Festival sur les réseaux sociaux, tel que Twitter.

Sur le même sujet