Le spectacle Alegria du Cirque du Soleil : un spectacle féerique!

Alegria est un spectacle de tournée du Cirque du Soleil présenté en aréna. Ce spectacle acrobatique emmène le public dans un monde imaginaire.
27

Le spectacle du Cirque du Soleil, Alegria, propose une expérience théâtrale enivrante où s’entremêlent costumes flamboyants, musique live et des acrobaties renversantes! Depuis 2004, le spectacle acrobatique est présenté en aréna à travers le monde

Alegria , c'est une émotion, un état d'esprit. C’est aussi un hommage à l’énergie, à la grâce et à la puissance de la jeunesse. Le nom du spectacle est un mot espagnol et veut dire allégresse, exaltation et jubilation.

L’histoire du spectacle raconte le changement de la monarchie à la démocratie contemporaine dans un univers baroque. D’extravagants personnages , venant de deux mondes parallèles et surréalistes, luttent pour le pouvoir.

La scénographie, les décors, les costumes… tout est basé sur les contrastes et les dualités dans ce spectacle féerique : la Chanteuse en blanc vs la Chanteuse en noir, les Vieux Oiseaux Nostalgiques vs les Bronx etc.

Parmi les personnages, on retrouve les Vieux Oiseaux Nostalgiques, qui représentent la vieille aristocratie, et les Anges, qui incarnent la jeunesse et la liberté. Aussi, il y a les clowns qui se promènent d’un univers à l’autre en racontant des histoires et en commentant les changements sociaux qui se déroulent sous les yeux des spectateurs. Les clowns sont les seuls personnages capables de résister aux changements d'époques et aux transformations sociales qui en découlent.

Le personnage principal d’Alegria est Fleur, un guide douteux, imprévisible et surnaturel. De plus, une troupe de troubadours viennent donner le ton musicalement aux numéros en jouant live sur scène : une rareté dans les spectacles de cirque!

Parmi la dizaine de numéros acrobatiques du spectacle, on compte celui des cerceaux, de contorsion, de sangles,.. tout pour éblouir le public!

D’autre part, Alegria réunit 55 artistes et musiciens provenant de 17 pays. Le spectacle a été créé en 1994 et sa première représentation fut à Montréal. Alegria a été présenté sur cinq continents et a été vu par plus de 10 millions de spectateurs.

Franco Dragone : metteur en scène d’Alegria

Franco Dragone a réinventé le cirque traditionnel en s’associant avec le Cirque du Soleil en 1985.

Il a imprégné son immense talent artistique et créatif sur un grand nombre de spectacles du Cirque du Soleil. D’abord, en 1989, Franco Dragone est nommé directeur de la création, de la recherche et du développement au Cirque du Soleil.

Par conséquent, entre 1985 et 1998, il a signé la mise en scène de 10 créations dont Cirque du Soleil (1985), Saltimbanco (1992), Mystère (1993), Quidam (1996), La Nouba et « O » (1998). Il a également réalisé le film Alegria en 1999.

En 2000, M. Dragone quitte le Cirque du Soleil pour ainsi créer sa compagnie de création et de production artistique, Franco Dragone Entertainment Group. Pour ce faire, il s’installe à La Louvière, en Belgique, où il a vécu une partie de son enfance.

Depuis, il a mis sur le marché deux des plus importantes productions de l’histoire de la Strip à Las Vegas, aux États-Unis : le spectacle de Céline Dion, A New Day, au Caesars Palace , et Le Rêve , au Wynn Las Vegas .

René Dupéré : arrangeur et compositeur de la musique d’Alegria

René Dupéré est l’arrangeur et le compositeur de la musique du spectacle Alegria. Sa musique évolue entre le jazz, le pop, le tango et le klezmer. Il joue aussi avec les contrastes qu’on retrouve dans les deux mondes imaginaires d’Alegria. L’orchestre évoque la musique des troubadours itinérants au moyen d’instruments acoustiques, dont l’accordéon, et avec des arrangements de synthétiseurs qui annoncent tous les deux les changements vécus par les personnages.

René Dupéré a joué un rôle déterminant dans l’univers artistique de la première décennie du Cirque du Soleil. Ses compositions musicales pour les spectacles Nouvelle Expérience, Le Cirque réinventé, Saltimbanco, Mystère et Alegría sont des succès planétaires! Par exemple, l'album Alegria s’est vendu à plus de 500 000 copies partout dans le monde!

De plus, le Festival International de Jazz de Montréal, à Montréal, au Canada, a consacré sa soirée hommage à la musique de René Dupéré et du Cirque du Soleil en 1995 et en 2004.

À propos du Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil est une entreprise de divertissement artistique, spécialisée dans le cirque contemporain, implantée au Québec, au Canada. Ils proposent 22 spectacles en tournée à travers le monde et des shows permanents.

Le Cirque compte aussi plus de 5 000 employés, dont plus de 1 300 artistes, provenant d’une cinquantaine de pays.

La compagnie a établi son siège social international à Montréal .

Sur le même sujet