Visiter Tunis, capitale de la Tunisie

Quoi visiter à Tunis, capitale de la Tunisie? Guide pratique des lieux à voir, hébergement, activités, location de voiture, restaurants, lieux historiques..
66

Tunis est la capitale de la Tunisie, un pays de 10,5 millions d’habitants. La Tunisie est un pays de civilisations et de culture avec 3 000 ans d’histoire!

La ville de Tunis compte près de 900 000 habitants qui accueille chaque année le même nombre de visiteur. La métropole comporte 16 quartiers, mais quelques-uns en vaut vraiment le détour. Voici les trois principaux quartiers à visiter :

Les portes de Tunis

Les portes de Tunis est une véritable ville dans la ville. On l'appelle aussi la Médina. Ce quartier est un vaste labyrinthe de ruelles tortueuses, de passages voûtés, de bazars et magasins grouillants de vie. Au cœur de cette mini cité, on y retrouve des espaces culturels et des galeries d’exposition dans des édifices anciens, en particulier dans des palais et belles demeures de style arabo-andalou.

Berges du Lac

Les Berges du Lac est le quartier chic de la capitale. Dans ne nouveau quartier, on y retrouve des villas et immeubles de luxe, complexes commerciaux, des centres touristiques...

Petite Sicile

La Petite Sicile est un quartier portuaire comprenant des résidences et des commerces récemment rénové au goût du jour. Le quartier se situe entre l'avenue Bab Alioua, au sud, l'avenue Habib Bourguiba, au nord, le port de Tunis, à l'est, et l'avenue de Carthage, à l'ouest. La Petite Sicile est directement en face du port de Tunis, La Galette.

Tunis : une ville culturelle

Tunis offre une abondance d’évènements et de lieux de visite à caractère culturel. Par exemple, le Théâtre Municipal est un bel exemple d’architecture de style Art nouveau avec des concerts et spectacles régulièrement présentés. Bien d’autres lieux accueillent des manifestations culturelles et des festivals tant locaux qu’internationaux, comme le Festival de la Médina.

Les lieux à visiter

1. Le Musée du Bardo , un musée archéologique de renommée mondiale. C’est le plus ancien et le plus important des musées tunisiens. Ils détiennent la plus grande collection au monde de mosaïques romaines. D’autres sections sont consacrées à l’Antiquité punique, à la préhistoire et à l’art islamique.

2. L'Avenue Bourguiba : elle est la rue principale et commerciale de Tunis. On peut la comparé aux Champs-Élysées à Paris. C'est l'endroit idéal pour le shopping et ainsi vos souvenirs, de véritables petits trésors...

3. Marché central de Tunis : il également appelé le Marché Fondouk El Ghalla. Ce marché est situé en plein cœur de la capitale de la Tunisie , à l'extrémité sud de l'Avenue de France. Le marché rassemble 600 stands de viande, poisson, fruits, légumes et d'épices! Attendez-vous à différents parfums d'ambiance et à une explosion de couleurs!

4. Le port de Tunis , La Goulette : port de plaisance en plein cœur de la Méditerranée. Outre ses activités de passage et de croisière, le port de la Goulette reçoit également des navires transportant des cargaisons de toutes sortes. Toutefois, on prévoit réserver exclusivement l'utilisation de ce port pour le transport de passagers et pour l'accueil de bateaux de croisières dans le futur.

Les restaurants à Tunis

Si vous recherchez la gastronomie tunisienne, regardez du côté des vieilles demeures de la Médina ou des restaurants raffinés y sont aménagés. Parmi les spécialités tunisiennes : couscous au poisson, le tajine malsouqa (mets feuilleté aux œufs) ou encore un ragoût d’agneau sucré aux fruits secs. Riche et variée, la cuisine tunisienne a assimilé au cours des siècles les influences méditerranéenne, maghrébine et orientale. Des restaurants de cuisine orientale, italienne, française et d’Extrême-Orient sont aussi disponibles dans la capitale.

Pour les petits budgets, les bons plans dans les restaurants à Tunis vous sont offerts sur le site web de Resto-Tunisie .

Hébergement à Tunis

Afin de vivre une expérience tunisienne ultime et profiter de bons plans, essayez les hôtels de charme et les maisons d’hôtes . Ces dernières sont inspirées des habitations troglodytes du Sud et sont aménagées dans des anciennes demeures de la Médina. Vous vous retrouverez dans une atmosphère intime et proche des traditions du pays.

Autres hôtels et maisons d'hôtes .

Comment se déplacer à Tunis?

Si vous avez un petit budget pour vos déplacements et si vous désirez rencontrer des habitants locaux, utilisez le réseau d'autobus, du tramway et de métro de la Société Tunisienne du transport ( STT ). Si vous sortez de la ville, empruntez le train de banlieue ( TGM ) ou les autobus de la Société Nationale de Transport Interurbain ( SNTRI ).

Louer une voiture

Si vous préférez vous déplacer seul en ville ou en banlieue, vous pouvez louer une voiture pour pas cher avec ces compagnies :

Avis

Royalcar

Tunisia-rent-car

Informations pratiques

  • Site de la ville de Tunis
  • Monnaie : Dinar tunisien (1€ = 2 TND)
  • Langues parlées : Arabe, Français
  • Religion : Musulmane à 98%
  • Température moyenne à Tunis : 13°C (janvier), 27°C (juillet)
  • Fuseau horaire : GMT (+1)
  • Voltage : 220 volts/50 hertz
  • Indicatif téléphonique : +216

http://suite101.fr/article/monastir-en-tunisie-a36032#axzz2G0yJw7hE

Sur le même sujet