Tester ses composants sans risques

Si vous avez un doute sur l'un des composants et que vous ne voulez pas ouvrir votre ordinateur, il est possible d"effectuer vos tests via des logiciels.
04 Août
6

Vous avez un doute sur l'un des composants de votre ordinateur et vous ne voulez pas ouvrir votre PC pour ne pas perdre la garantie ou de peur d'endommager un composant. A lors suivez ces quelques démarches.

Tester sa mémoire vive

Pour diagnostiquer vos barrettes mémoire, utilisez le logiciel "Memtest".

Pour effectuer les tests il est nécessaire de graver l'image ISO sur un CD-Rw afin d'amorcer votre ordinateur depuis le support.

Memtest86+ est un logiciel Open Source qui démarre depuis un périphérique autonome. Il peut donc fonctionner sur n'importe quel système d'exploitation.

Il permet de tester totalement ses barrettes mémoire pour obtenir ensuite des résultats simples à analyser.

Si votre écran de départ conserve le même tableau après au moins une passe complète, on peut estimer que la mémoire est saine :

Par contre si vous obtenez des erreurs surlignées en rouge, votre mémoire est défectueuse.

Tester son disques dur

HDTUNE est un logiciel simple d'utilisation permettant de vérifier l'état de son disque dur depuis Windows. Cependant, suivant la capacité de votre disque dur, le test peut durer une heure ou plus. Par ailleurs, évitez d'utiliser votre ordinateur pendant ce temps.

Pour utiliser le logiciel et ainsi vérifier une éventuelle panne de son disque dur, cliquez sur l’onglet "error Scan", et ensuite sur "start".

Si vous obtenez uniquement des carrés vert le résultat du test est bon et votre disque dur fonctionne normalement.

A contrario, si vous obtenez un ou plusieurs carrés rouge, votre disque dur est défectueux ( cela ne signifie pas qu'il est hors service mais qu'un secteur ou plusieurs sont défectueux).

Un disque dur ayant des clusters défectueux peux être "réparé" en effectuant un formatage dit de "bas niveau" avec "Gparted". Les données devront être bien entendu sauvegardées au préalable.

Tester son processeur

Le logiciel CPU-Z vous donne des infos sur votre processeur. et OCCT un logiciel plutôt utilisé dans l'overclocking permet de tester la stabilité du processeur..

Lancer et installer le logiciel OCCT puis démarrer le test en cliquant sur "cpu et sur "occt".

Au terme du test vous obtiendrez une série de graphiques qui vous indiquera d'éventuelles erreurs.

Tester sa carte graphique

Tout comme l'utilitaire CPU-Z qui permet d'afficher des informations détaillées sur votre processeur, notamment utiles pour l'overclocking, "GPU-Z" propose la même formule pour votre carte graphique.

Le logiciel "Video Card Stability Testn benchmark" vous permet également de tester les performances de votre carte graphique. Le programme n'est compatible qu'avec les cartes GeForce2 ou Radeon 8500.

Connaitre la température de ses composants

"HWMonitor" permet de suivre les informations fournies par les divers capteurs présents au cœur de votre machine. Au menu: les variations de température, de tension électrique, de vitesse de rotation des ventilateurs et de taux de chargement. Les composants concernés sont, entre autres, le ou les processeurs, cartes graphiques, disques dur et enfin les batteries de portables.

Sur le même sujet