À quelle fréquence faut-il voir les spécialistes de la santé ?

Dentiste, ophtalmologiste, gynécologue : une ou dix fois par an ? Pour savoir quand prendre rendez-vous et quels examens réaliser, voici un récapitulatif.
817

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous ces spécialistes. Si certains préfèrent se rendre chez des spécialistes très régulièrement pour être sûrs d'être en bonne santé, d'autres oublient souvent que le temps passe, au risque de ne pas déceler un problème à temps. Pensez alors à ne pas oublier ces rappels, qui seront valables pour toute votre vie.

Le médecin généraliste

Si vous n'avez pas de problème de santé, ni rhume ni angine, sachez qu'il faut tout de même rendre visite à votre médecin généraliste au moins une fois par an. Le bilan qu'il réalisera permettra de vérifier que vous allez bien. Car même si vous avez la sensation d'être en bonne santé, il se peut que vous ne détectiez pas les premiers symptômes d'une petite ou d'une plus grave maladie. Aussi, le médecin a besoin d'avoir un suivi régulier pour pouvoir mieux vous soigner tout au long de votre vie. Pensez également à réaliser un bilan sanguin dans le même temps, pour être certain que tout va toujours très bien.

Le dentiste et l'ophtalmologiste

Là encore, ce n'est pas parce que tout va bien qu'il ne faut pas rendre visite à ces spécialistes. Les dents et les yeux : voici les deux médecins incontournables auxquels il faut rendre visite souvent. Si vous n'avez aucun problème de vue, une visite tous les ans est conseillée. Vous pouvez attendre un an et demi, voire deux ans, mais ce sera le maximum. Pour le dentiste, il faut prendre rendez-vous une fois par an pour, au moins, un détartrage. Si vous êtes fumeur ou buveur de café ou de thé, une visite tous les six mois est nécessaire, peut-être même davantage. Enfin, à la moindre douleur ou gêne, aux dents ou aux yeux, il faut évidemment prendre rendez-vous très rapidement.

Le gynécologue et la mammographie

La visite chez le gynécologue doit avoir lieu au moins une fois par an si vous n'avez pas de souci et que vous n'êtes pas enceinte. Un frottis vaginal sera alors réalisé et un examen complet permettra de savoir si vous allez bien. La mammographie , pour les femmes de 45 ans environ, est à réaliser tous les deux ans pour vérifier que vous n'avez pas de cancer du sein. C'est une étape essentielle à ne pas négliger car un cancer pris à temps se guérit beaucoup mieux. Pour les proches parents d'une personne ayant eu un cancer du sein, une mammographie tous les ans est préférable, mais jamais avant 30 ans.

Les kinésithérapeutes et ostéopathes

Nul besoin de s'y rendre régulièrement. Si vous avez des douleurs musculaires, consultez votre médecin généraliste, qui vous orientera peut-être vers un de ces spécialistes. Les visites sont alors plus régulières car l'objectif est de soigner une douleur mais il n'est pas nécessaire de s'y rendre si vous ne souffrez pas. Bien sûr, vous pouvez tout de même prendre rendez-vous pour détendre vos muscles et vous assouplir.

Les autres spécialistes

évidemment, si vous avez malheureusement un souci de santé important, vous serez peut-être amené à prendre rendez-vous avec d'autres médecins spécialistes, comme les chirurgiens, les anesthésistes, les radiologues, etc. La liste des médecins est très longue et chacun est spécialisé dans un domaine. Nul besoin de prendre rendez-vous avec ces spécialistes si vous n'en avez pas besoin.

Si vous n'avez pas de problème particulier, retenez qu'une visite régulière chez le dentiste, l'ophtalmologiste, le gynécologue et le médecin généraliste est tout de même incontournable.

Sur le même sujet