Gâteau au goût puissant de chocolat noir

Vous cherchez un gâteau ayant le goût très prononcé du chocolat ? Voici une recette qui vous séduira sans aucun doute.

Ce gâteau est compact et son goût est réellement intense. Les amateurs de chocolat noir, de truffes et d'autres délices seront ravis. Pour ceux qui ont tendance à ne pas trop aimer le sucré et qui sont souvent écœurés, il vaut mieux choisir une autre recette ou ne manger qu'une toute petite part de ce gâteau. Si vous vous sentez prêts à goûter à l'intense goût d'une truffe géante, suivez la recette.

Les ingrédients

  • 125 g de beurre doux. Vous pouvez aussi choisir du beurre salé, selon vos préférences.
  • 125 g de sucre. Le sucre roux est à éviter.
  • 200 g de chocolat noir à haut pourcentage en cacao ;
  • 3 gros œufs ;
  • 40 g de farine.

Le beurre et le chocolat

D'abord, faites fondre le beurre à feu très doux dans une casserole. Dans une autre casserole, faites bouillir de l'eau. Cassez le chocolat en morceau, disposez-le dans un récipient et posez ce récipient sur l'eau en ébullition. En faisant ainsi fondre votre chocolat au bain-marie, le chocolat noir gardera toute sa saveur. Surtout, évitez la cuisson agressive du microonde et, dans tous les cas, n'ajoutez jamais d'eau au chocolat. Ensuite, fouettez le beurre légèrement tiède avec le sucre. Enfin, ajoutez le chocolat fondu sur ce mélange et fouettez bien.

Les œufs et la farine

Un à un, ajoutez les œufs entiers en mélangeant bien à chaque fois. La pâte devient un peu plus épaisse à chaque nouvel œuf. Terminez par la farine, que vous aurez préalablement tamisée et que vous ajouterez tout doucement. Remuez bien jusqu'à avoir une pâte et une consistance parfaitement homogène.

La cuisson et la solidification

Faites préchauffer le four à sa puissance maximale. Ce peut être le thermostat 9 ou, pour les fours micro-ondes , 240°C, ce qui est moins fort. Disposez la pâte dans un moule de votre choix, ni trop grand, ni trop petit. Ne choisissez pas un moule à manquer trop imposant ou un moule à cake par exemple. Faites cuire le gâteau très peu de temps : 7 minutes pour les fours très chauds et 10 minutes pour les fours à 240°C. Attention, selon les fours, une ou deux minutes peut tout changer. Il ne faut vraiment pas le laisser trop longtemps, 10 minutes étant un maximum. Ensuite, dès la sortie du four, posez le gâteau sur un support qui ne craint pas la chaleur et laissez refroidir le gâteau directement au réfrigérateur. N'y touchez pas avant plusieurs heures !

La présentation

Au bout d'au minimum 2 heures, sortez le gâteau. Vous pouvez le démouler et le servir tout simplement en parts. N'hésitez pas à ajouter une crème anglaise, une boule de glace ou une sauce au chocolat chaud. Attention, le goût étant fort, assurez-vous des préférence de vos invités. Vous pouvez aussi découper le gâteau en petits dés et les servir sur des piques, formant ainsi des mini-brochettes avec des morceaux de fruits, comme des fraises ou des tranches de bananes. Le gâteau se garde plusieurs jours, toujours au réfrigérateur. Sachez que le centre sera toujours plus onctueux que les bords.

Si vous aimez les goûts affirmés, n'hésitez plus, réalisez ce gâteau et régalez-vous !

Sur le même sujet