Les gestes favorisant l'efficacité des soins et des cosmétiques

Certains mouvements décuplent les effets des produits de beauté. Pour être encore plus belle, il suffit parfois d'un claquement de doigts !
14

Pour favoriser la bonne action d'une crème, il faut par exemple l'aider à pénétrer. Mais ce n'est pas tout ! La plupart des produits de beauté ont, eux aussi, leurs secrets. Pour bénéficier de tous leurs pouvoirs, il faut savoir comment s'en servir.

Les soins des cheveux

Si vous frottez fortement vos cheveux durant le shampooing , que vous posez un masque à la racine des cheveux et que vous les essorez dans une serviette, vous êtes certaine d'obtenir des cheveux ternes, cassants et même gras, quel que soit le soin utilisé. Pour prendre soin de vos cheveux, il faut prélever seulement une noix de produit lavant, la faire mousser au préalable au creux de la main avec un peu d'eau et masser délicatement le crâne avec la paume des mains. N'utilisez pas les doigts, vous soulèveriez les racines et pourriez provoquer des pellicules ou une chute de cheveux.

Pour l'après-shampooing et le masque, évitez à tout prix les racines, vous les graisseriez. En revanche, disposez du produit sur chaque mèche et en insistant sur les pointes. Laissez-le agir quelques minutes et rincez jusqu'à ce que les cheveux crissent sous les doigts.

Ensuite, préséchez très délicatement en tamponnant les cheveux à l'aide d'une serviette et laissez-les finir de sécher à l'air libre.

Les soins du corps

Il n'y a qu'un secret : prendre son temps. Si vous vous gommez fortement en deux minutes, que vous étalez de l' autobronzant en cinq minutes et que vous mettez de la crème anti-cellulite comme un lait corporel, rien ne fonctionnera et vous aurez la peau zébrée et disgracieuse.

Pour le gommage, il faut effectuer des mouvements circulaires sans trop appuyer et avec une ampleur régulière. Vous devez aussi insister sur les zones plus rugueuses, comme les chevilles, les genoux et les coudes.

Pour l'autobronzant, il faut accorder plusieurs minutes à chaque partie du corps, en étalant bien le produit jusque dans les moindres recoins et, surtout, il faut le laisser sécher pendant au moins vingt minutes sans aucun contact. Il ne faut donc ni s'allonger, ni s'asseoir !

Pour la crème anti-cellulite , sa texture gel souvent épaisse nécessite un massage pour activer son action. Sinon, l'application ne sert à rien ! Comme le prix est souvent élevé, il serait vraiment dommage de gâcher le produit. Sur les cuisses, faites bien pénétrer le produit en massant à grands mouvements, puis effectuez des mouvements circulaires et terminez par un mini palper-rouler. Pensez à bien prendre la peau, surtout celle des fesses, à pleine main pour bien casser les cellules graisseuses. Sur le ventre, réalisez de grands mouvements circulaires autour du nombril. Pour ce type de soin, il faut au moins un massage de trois minutes par zone pour une efficacité avérée.

Le maquillage

Les pigments doivent être activés avant d'être appliqués sur la peau. Pour le fond de teint liquide, il faut le faire chauffer au creux de la main durant quelques secondes avant de le poser sur la peau du visage. Et quelle que soit la texture, il faut ensuite longuement l'étirer pour que les pigments imprègnent bien la peau et ne se contentent pas d'être posés dessus.

Pour les poudres, surtout minérales, que ce soit en fard ou en blush, il faut toujours longuement utiliser le pinceau : prélevez un peu de poudre à l'aide du pinceau ; tournez bien en appuyant légèrement sur une surface plane pour que les pigments rentrent dans le pinceau ; secouez en tapotant et, enfin, appliquez sur la peau.

Pour les crayons, vous pouvez les garder au réfrigérateur pour évitez les cassements de mine, mais pensez à faire chauffer la couleur au creux de deux doigts, surtout pour les textures grasses. Enfin, pour les rouges à lèvres, il vaut mieux prélever la couleur à l'aide d'un pinceau pour l'application et notez qu'il faut toujours mordre dans un mouchoir pour fixer la première couche de couleur, quitte à en appliquer une seconde par la suite.

En effectuant les bons gestes, les soins et cosmétiques sont au maximum de leur efficacité. Il serait dommage de s'en priver !

Sur le même sujet