user_images/216683_fr_img_2788.jpg

DÉBORAH VINCHENT

Publié dans : Les articles Mode & Tendances de Déborah Vinchent

Le marketing participatif selon trnd

Il y a une façon agréable et gratuite de tester toutes sortes de nouveaux produits sur le marché. Pour cela, il suffit de surfer sur le site de trnd.com

Le principe est assez simple: faire participer le consommateur à la promotion d'un produit. La première entreprise à avoir utiliser ce concept est P&G. Ensuite, en 2004, tndr a lancé en Allemagne sa première campagne de marketing collaboratif (ou participatif). Aujourd'hui, il opère sur 14 pays et  compte 1,5 millions d'adeptes.

Après s'être inscrit sur le site internet www.trnd.com/fr et avoir répondu à un questionnaire, vous pouvez poser une candidature pour chaque produit que le site propose. Vous êtes contacté par la suite si vous êtes sélectionné. Si c'est le cas, vous recevez un lot de participation par voie postale (échantillon du produit pour trnder, produit à distribuer à l'entourage, matériel promotionnel, manuel d'explication et questionnaires). 

Vous pouvez aussi collecter des WOM (Word Of Mouth ou Marketing de Bouche à Oreille) à chaque formulaire (enquête de satisfaction) complété et envoyé. Il existe un groupes d'expert chargé de veiller à ce marketing participatif; la WOMMA (Word Of Mouth Marketing Association).Toute la communication se fait donc par internet, avec sa limite de surveillance quant au message véhiculer par le monde virtuel, risque à prendre pour les sociétés.

Les marques qui utilisent ce système sont nombreuses: Lego, l'Oréal, Sony, Nokia, Nintendo, Red Bull, GSK, Danone, Nestlé, etc.. Pour celle ci, les coûts sont moindres et le système de bouche à oreille peut toucher un large public.

À propos de l'auteur

user_images/216683_fr_img_2788.jpg

DÉBORAH VINCHENT

  • 9

    Articles
  • 8

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!