Bleu, noir, vert, rouge : codes-couleurs formation FOR1 Pompiers

A l'ère du diaporama, tableau blanc, paperboard et feutres marqueurs paraissent obsolètes. Cependant, le code-couleurs est important pour la mémorisation.
42

Le choix des couleurs n'est pas anodin. La couleur dominante d'une marque commerciale véhicule une image d'entreprise dans l'esprit des consommateurs, alors que le colori d'un vêtement influera sur notre perception de l'individu qui le porte. La manière dont un candidat à l'embauche classera différentes couleurs qui lui sont proposées en dira long sur sa personnalité. Et en pédagogie, la couleur sera surtout employée pour améliorer la mémorisation des contenus présentés.

Exemple de correspondance des couleurs utilisées dans la maquette de présentation du LSPCC, le plan, et l'activité de découverte, lors d'une séquence présentée en FOR1

Si les aspects techniques et opérationnels sont généralement expliqués de façon rigoureuse par le formateur, la manière d'aborder les contenus pédagogiques ne fait pas toujours l'objet d'une recherche de structuration à l'aide des codes-couleurs. Pourtant, il suffit d'un peu de réflexion et de sens artistique pour améliorer notablement à la fois la présentation par le formateur, et la mémorisation par les stagiaires.

  • Par exemple (faire clic gauche sur la photo 1 en bas d'article pour l'ouvrir), les éléments qui composent le LSPCC (Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes) peuvent être regroupés en trois familles : les éléments textiles (en bleu), les éléments métalliques (en rouge), et les éléments synthétiques (en vert).
  • Cette maquette de présentation du LSPCC est utilisée lors de l'exposé interactif, lui-même annoncé par un plan qui reprend les mêmes codes-couleurs (voir photo 2 en bas d'article).
  • L' activité de découverte , quant à elle, a amené les stagiaires à adopter une classification des éléments du lot de sauvetage, grâce à un tableau de correspondance aimanté, tout en éliminant les leurres, ajoutés pour augmenter le niveau de réflexion (voir photo 3 en bas d'article). La reprise systématique des trois couleurs représentatives des trois familles de matériel améliore la mémorisation du classement.

Opposition du rouge et du vert dans le plan: introduction négative et conclusion positive

Les couleurs peuvent également renforcer l'ambiance d'un message. Le plan de l'activité de démonstration , affiché durant toute la séquence pédagogique pour que les stagiaires puissent en suivre le déroulement, gagnera à comporter différentes couleurs :

  • Le noir et le bleu, traditionnellement utilisés pour les contenus de base, serviront indifféremment pour la transcription des parties du développement.
  • En revanche, l'introduction, qui sert à sensibiliser le stagiaire sur la nécessité d'intégrer les contenus qui vont suivre, gagnera à être écrite en rouge.
  • La conclusion, quant à elle, et par opposition à l'introduction, a vocation à rassurer le stagiaire, et sera donc inscrite en vert. En effet, on partira du principe que, si les apports pédagogiques annoncés dans le développement sont respectés, l'issue de la séquence sera positive.

Tableau blanc et marqueurs de couleur pour mieux structurer la pensée

Chaque fois que possible, le formateur devra veiller à associer une couleur précise à un type spécifique de données. S'il souhaite, par exemple, évoquer les trois types d'évaluation pédagogique , les données seront reportées dans un tableau chronologique : le nom de chaque évaluation sera écrit en noir, le moment de son utilisation (avant, pendant, ou après le stage) sera mentionné en bleu, et son intérêt pédagogique (à quoi elle sert) sera inscrit en rouge, s'agissant de l'information la plus importante.

Autre exemple : la confusion est fréquente en ce qui concerne les modes d'évaluation du stage, et non plus du stagiaire. Il existe deux formes d'évaluation en fin de formation : l'individuelle et la collective.

  • Les informations relatives à l'évaluation individuelle seront inscrites en bleu, l'outil en étant le questionnaire de fin de stage, et la méthode utilisée le tour de table.
  • Les composantes de l'évaluation collective seront indiquées en rouge (couleur représentative de l'impact du groupe), l'outil en étant alors l' abaque de Régnier , et la méthode utilisée le colloque de fin de stage .

Ces quelques conseils peuvent paraître simples de prime abord, et ne sont pour autant que peu respectés par bon nombre de formateurs. Daltonisme ou flemmardise ?

Sur le même sujet