Jardin: les travaux à réaliser au potager en juin

Juin est le mois propice aux plantations en pleine terre et aux premières récoltes de fruits et légumes variés.
8

En juin, le sol est suffisamment chaud pour semer les derniers légumes en pleine terre. C'est également le mois des premières récoltes abondantes, la récompense tant attendue par les jardiniers!

En amont

Pensez à réaliser vos purins et à aérer votre compost.

Prévoyez des bocaux pour la conservation des premiers légumes et fruits, ou songez à faire de la place dans votre congélateur.

Entretien

En juin, continuez à biner et entretenir vos allées. Désherbez entre vos plantations et autour du potager.

Un apport d'engrais naturel (purin, engrais marin...) fera le plus grand bien à vos fruits et légumes en pleine croissance.

Les escargots et limaces guettent la moindre occasion de dévorer vos cultures. Pour les stopper, placez des cendres de bois tout au tour de vos plantations et renouvelez l'opération après chaque pluie.

Attachez vos tomates à des tuteurs, taillez-les si besoin. Surveillez l'apparition des pucerons ou des maladies, traitez les plants si nécessaire.

Disposez du paillis aux pieds des courges et potirons, des fraisiers, des fruitiers et éventuellement des concombres et courgettes.

Semis et plantations

En ce mois de juin, vous pouvez semer en pleine terre: les choux d'été (cabus, milan, rouge, chinois, rave, brocoli...), les pois, bette à carde, panais, betteraves, laitues, chicorées, endives, salades d'été, radis, poireaux, carottes, soja, fenouils, les courges et potirons...

Vous pouvez également planter ou semer en pleine terre les aromatiques tel que le basilic, la menthe, la sauge, le persil, la coriandre, le thym, le romarin, la ciboulette...

Vous pouvez planter les bulbes d'oignons, ails, échalotes, pommes de terre, patates douces, topinambours.

À cette période, vous pouvez repiquer les choux que vous avez plantés en mars-avril, les aromatiques, les salades, le céleri, les poireaux, les piments et poivrons.

Récoltes

La récolte est la récompense du jardinier et en ce mois de juin, le potager est bercé par le soleil et les récoltes seront nombreuses!

Vous pourrez déguster vos premiers artichauts et melons, navets, haricots et pois, oignons, ails, asperges, choux, pommes de terre.

Vous pourrez continuer à profiter des salades, radis, rhubarbes, fèves, carottes et poireaux.

Pour agrémenter ces légumes, n'oubliez pas de prélever les aromatiques, de préférence avant la floraison. Récoltez le romarin, les premières feuilles de basilic, l'aneth, le thym, la menthe, la sauge, l'estragon.

Faites sécher les feuilles d'aromatiques afin de les conserver pour l'hiver.

Les fruitiers seront également généreux: framboises, fraises, prunes, pêches, cerises, myrtille, cassis...

Régalez-vous et profitez des fruits de votre labeur!

Sur le même sujet