La levure de bière, bénéfique pour les cheveux et la peau

La réputation de la levure de bière n'est plus à faire! Elle est utilisée comme complément nutritionnel depuis des décennies.
37

La levure de bière, Saccharomyces cerevisiae, est employée dans le processus de fabrication de la bière pour faire fermenter les sucres en alcool. Ce champignon unicellulaire est cultivé sur de la mélasse ou de la betterave à sucre et sont chargées de minéraux, acides aminés, oligoéléments, protéines, et vitamines notamment celles de type B. En fait, la levure de bière contient tous les acides aminés essentiels, 14 minéraux et 17 vitamines.

Les composants de la levure de bière et leurs actions sur la santé.

Le chrome : La levure de bière est l'une des sources les plus riches de chrome. Le chrome est un minéral nécessaire à notre organisme. C'est également un antioxydant, il lutte contre les dommages des radicaux libres dans le corps et permet de prévenir le cancer, le vieillissement prématuré de la peau et des cheveux et un grand nombre de maladies tel que les maladies cardio-vasculaires.

Le chrome dans la levure de bière est un composé organique appelé FTE ou facteur de tolérance au glucose. L'une des fonctions les plus importantes du chrome et qu'il permet au corps de maintenir une glycémie normale. Il conduit l'organisme à utiliser l'insuline plus efficacement. L'insuline est essentielle pour les cellules de l'organisme, sans elle, les niveaux de glucose dans le sang restent élevés et les tissus du foie et des muscles ne sont pas en mesure de le stocker de manière appropriée ou de convertir le glucose en énergie.

Le sélénium : Le sélénium est également très abondant dans la levure de bière. C'est un autre oligo-élément essentiel et un antioxydant. Ces enzymes anti oxydantes sont utiles dans la prévention des dommages cellulaires. Le sélénium est également nécessaire pour bon fonctionnement du système immunitaire et la fonction thyroïdienne.

Les vitamines du groupe B : La levure de bière contient de la vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 ??(pyridoxine), B7 (biotine) et B9 (acide folique).

Ces vitamines sont essentielles pour la majorité des fonctions du corps, y compris, décomposer les graisses, les protéines et les glucides pour les transformer en énergie. Les vitamines B ont également en charge le système nerveux et le fonctionnement des muscles digestifs.

La vitamine B améliore l'état de la peau, des cheveux et des ongles.

Les protéines : riche en protéines, la levure de bière contient tous les acides aminés essentiels.

Les protéines aident à construire et à réparer les tissus, les muscles, les os, la peau, le sang, et les cartilages. Elles jouent un rôle important dans la production d'hormones.

Dans quel cas consommer de la levure de bière?

La levure de bière est particulièrement efficace pour améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles. Vous pouvez en consommer dans les cas de perte de cheveux excessifs, cheveux fragilisés, acné, ongles cassants, diarrhée, perte d'appétit, fatigue.

Sous quelle forme consommer de la levure de bière?

La levure de bière est disponible en poudre, en tablette, en breuvage ou en flocons.

On la trouve facilement en pharmacie, parapharmacie, grande surface et boutique d'alimentation biologique. La levure de bière est l'un des compléments alimentaires les moins coûteux.

Lien :

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=levure_biere_cerevisiae_ps

Sur le même sujet