Produits d'intérieur économiques et écolos : les noix de lavage

Ces noix indiennes ont de multiples utilisations : maison, jardin ou cosmétique ! Un moyen de préserver la planète et de faire des économies.
14

Les noix de lavage sont issues d’un arbre d’origine indienne, le sapinus mukorossi , qui peut atteindre 15 mètres de haut. Ces noix renferment une substance appelée la saponine, qui est un détergent naturel pouvant être utilisé pour différents usages.

Les noix de lavage à usage ménager

Les noix de lavage sont utilisées depuis longtemps dans le monde occidental pour la production de savon, en général avec de nombreux additifs chimiques qui ne sont pas nécessaires pour le processus réel de lavage et sont dommageables pour l'utilisateur ainsi que pour notre environnement.

Les noix de lavage sont devenues une alternative écologique très populaire à ces détergents chimiques.

Pour laver le linge, il vous suffit de mettre 10 noix de lavage dans un petit sac de coton ou de mousseline (une chaussette trouée en coton ou un collant), mettez sur le sac quelques gouttes d’huiles essentielles pour le parfum et déposez-le dans votre machine avec le linge sale.

Ces noix peuvent être réutilisées 10 fois. La consommation moyenne est d’environ 1 kg par an pour une famille de 4 personnes. A moins de 10 euros le kg, l'économie n'est pas négligeable!

En décoction, ces noix peuvent être utilisées pour laver la vaisselle, les sols, les vitres et toutes les autres surfaces. Pour réaliser une décoction, il faut faire bouillir une dizaine de noix de lavage dans 2 litres d’eau puis laisser reposer 24 heures. Filtrez le mélange et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer.

Les noix de lavage à usage cosmétique et médicinal

Les décoctions de noix de lavage sont utilisées pour traiter le psoriasis, l’eczéma et les dermites. Les feuilles du sapinus mukorossi ont également des effets expectorants, vomitifs et soulagent les migraines.

Des études ont montré que la saponine des noix de lavage inhibait la croissance des cellules tumorales. Les noix de lavage font partie des herbes et des minéraux utilisés dans l'Ayurvéda, ont les retrouvent notamment dans les shampooings ayurvédiques et dans certains médicaments.

Ces noix ont des propriétés insecticides et sont traditionnellement utilisées pour éliminer les poux.

Un répulsif naturel

Une décoction de noix de sapinus mukorossi appliquée en spray sur les feuilles de vos plantes ou légumes permettra de vous débarrasser des pucerons, cochenilles et autres petits insectes nuisibles.

Appliquée sur la peau, c’est un répulsif pour les moustiques; mais l’odeur n’est pas très agréable. Mieux vaut l’additionner à quelques gouttes d’huiles essentielles répulsives comme la citronnelle ou la menthe.

Pourquoi utiliser des noix de lavages ?

Avec 1 kg par an, vous pouvez fabriquer vos produits d’entretien, votre lessive et autres (répulsif, shampoing…).

Ces noix sont hypoallergéniques: grâce à elles, fini les démangeaisons, les allergies aux produits chimiques utilisés dans les lessives habituelles ou les mains abîmées par les produits nettoyants.

La saponine est douce pour la peau mais également pour le linge, elle préserve vos couleurs et vous dispense d’adoucissant.

100 % écologique, vous préservez la planète (les lessives étant l’une des plus grosses sources de pollution mondiale) et vous pouvez réutiliser l’eau de vos machines pour arroser le jardin.

Biodégradables, les noix utilisées pourront être déposées au compost.

Ou trouver les noix de lavage ?

Les noix de lavage se sont démocratisées ces deux dernières années, on en trouve aujourd’hui en grande surface au rayon lessive. Vous en trouverez également dans les coopératives biologiques et sur Internet. Le prix varie de 7,5 à 11 euros le kg.

Quelle huiles essentielles utiliser pour la lessive ?

Vous pouvez opter pour des huiles essentielles désinfectantes comme la lavande, le pin, l’eucalyptus, la bergamote, le citron, l’arbre à thé, le pamplemousse ou le romarin. Ces huiles viendront compléter l’efficacité des noix de lavage.

Des huiles essentielles fortement parfumées comme la cannelle, l’orange, la menthe poivrée, le lavandin, l’ylang ylang ou l’eucalyptus permettront de garder votre linge parfumé plus longtemps.

Les huiles essentielles ont un pouvoir en inhalation ou en application externe. Dans le cadre d’un lavage en machine, les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles sont diminuées.

Choisissez donc le parfum qui vous fait plaisir…

Pour plus d’informations : www.lanoixdelavage.fr

Sur le même sujet