Recette du Ghee, le beurre clarifié indien

Le Ghee est un beurre clarifié utilisé en Inde dans la cuisine traditionnelle.
29

Le Ghee est utilisé dans de nombreuses recettes indiennes. Ses principaux avantages sont qu'il ne noircit pas dans la poêle comme le beurre classique et qu'il se conserve à température ambiante comme de l'huile. Il a une saveur particulière, légèrement grillée et rappelant la noisette.

Traditionnellement, le Ghee est réalisé à partir de beurre de lait de buffle, mais aujourd'hui, tous les types de beurre sont utilisés pour sa conception

Le Ghee est considéré comme une graisse saturée, car il est issu d'animaux et non de végétaux. Cependant, les études scientifiques suggèrent qu'il est plus sain que les matières grasses animales utilisées en occident comme la margarine ou le saindoux.

Recette du Ghee

Pour réaliser le Ghee, il vous faudra 500 grammes de beurre et une pincée de curcuma.

  • Dans une casserole, faites fondre le beurre avec la pincée de curcuma à feu doux pendant 15 à 20 minutes, en remuant souvent avec une cuillère en bois. Le mélange va mousser et l'écume se colorera peu à peu. Arrêtez la cuisson dès que vous verrez apparaître un dépôt marron dans le fond du récipient.
  • Filtrez la préparation dans une mousseline et versez-la dans un bocal hermétique.

Les avantages du Ghee selon la médecine ayurvédique

Le Ghee est une huile et peut se lier à des nutriments liposolubles et des herbes pour pénétrer les parois des cellules à base de lipides de l'organisme. Il est employé en médecine ayurvédique pour faciliter l'absorption et augmenter l'effet de certaines herbes médicinales.

Les textes ayurvédiques disent que le Ghee favorise la production d'acide gastrique et contribue à maintenir en bonne santé la muqueuse de l'estomac, limiter les problèmes digestifs et les brûlures gastriques.

Le Ghee contient des vitamines et du bon cholestérol nécessaire à notre organisme.

Le Ghee est appliqué sur les brûlures légères pour faciliter la cicatrisation et adoucir la peau.

Le Ghee stimule certains aspects du fonctionnement mental comme l'apprentissage et la mémoire.

La tradition du Ghee en Inde

Le Ghee a une place importante dans la culture indienne. Le lait représente l'essence des plantes consommaient par les bovins (vaches et buffles) et le Ghee est lui, l'essence du lait. Il est considéré comme le produit le plus raffiné du lait.

Certains temples conservent du Ghee de plus de 100 ans d'âge qui se vend très cher. Quant aux familles, il n'est pas rare que certaines aient leur petit tonnelet de Ghee préservait a température ambiante.

Le Ghee est employé en médecine ayurvédique, en cosmétique pour nourrir la peau, comme huile de massage traditionnelle et pour les actes liés à la spiritualité, car son action est bonne à la fois pour le corps et l'esprit.

À lire:

Inde, cuisine intime et gourmande de Padmavathi et Beena Paradin - Edition Minerva

Sur le même sujet