ELISABETTA GIANCONTIERI

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Elisabetta Giancontieri

Trifle au marsala

Le trifle est un gateau à base de morceaux de génoise imbibés d'alcool et recouverts de crème anglaise et de crème fouettée.

Ingrédients pour 8 personnes.

Pour la préparation de la génoise: 3 oeufs, 115 g de sucre semoule; 115 g de farine blanche de type "00"; une demie cuillerée à café de poudre à lever; 3 cuillerées à soupe de marsala; beurre pour le moule.

Pour préparation de la crème anglaise: 45 cl de lait; 4 jaunes d'oeufs; 85 g de sucre semoule; une demie cuillerée à café de sel; 1 cuillerée à café d'essence de vanille; le zeste finement rapé d'un demi citron non traité.

Pour la préparation du nappage et pour la décoration: 30 cl de crème épaisse; 1 poignée d'amende effilées grillées pour le décor.

Préparation de la génoise.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Badigeonnez soigneusement un moule à clip de 20 cm de diamètre avec un peu de beurre fondu. Dans une jatte mélangez les oeufs et le sucre pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la consistance soit épaisse et crémeuse. Tamisez la farine et la poudre à lever dans un saladier, puis à l'aide d'une cuillère en métal, incorporez-les dans le mélange oeufs-sucre. Déposez la préparation dans le moule, enfournez et laissez cuire 20 minutes jusqu'à ce que la génoise soit dorée et qu'elle se détache des bords du moule. Laissez-la refroidir dans le moule.

Retirez la génoise de son moule et coupez-la en petites bouchées. Déposez les morceaux dans un grand plat de service ou dans des ramequins individuels. Versez dessus le marsala et réservez.

Préparation de la crème anglaise.

Pendant ce temps, préparez la crème anglaise. Dans une casserole, chauffez le lait à la limite de l'ébullition et gardez-le chaud. Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange soit aéré et blanchi. Ajoutez dessus le lait chaud en mélangeant avec une cuillère en bois. Versez le tout dans une casserole propre et faites chauffer doucement sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème ait épaissi et nappe le dos de la cuillère. Incorporez l'essence de vanille et le zeste du citron. Versez la crème sur la génoise et laissez refroidir.

Pour décorer le trifle.

Pour décorer vous pouvez maintenant foutter la crème épaisse jusqu'à ce qu'elle se tienne et recouvrez-en la crème anglaise. Parsemez le gateau d'amandes effilées pour décorer.

Bon appétit !

À propos de l'auteur

ELISABETTA GIANCONTIERI

  • 8

    Articles
  • 3

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!