Gertrude et Claudius de John Updike

Dans ce roman paru en 2000, John Updike nous amène à la découverte de deux personnages parmi les plus connus de la littérature: Gertrude et Claudius.

L'auteur: John Updike

Né en 1932 et mort en 2009, John Updike est un des écrivains américains les plus importants du XXe siècle. Dans ses romans il nous fait découvrir l'Amérique des petites villes, une Amérique blanche et protestante. Son oeuvre, prolifique et variée, est caractérisée par la présence de certains thèmes recourants comme le sexe et la mort, auxquels l'auteur accorde une grande importance. Parmi ses romans les plus célèbres on peut citer Coeur de lièvre , Les Sorcières d'Eastwick (livre dont a été tiré le film homonyme avec Jack Nicholson, Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer) et Les Veuves d'Eastwick

Gertrude et Claudius

Paru en 2000, Gertrude et Claudius retrace l'histoire de la mère d'Hamlet, à partir de son adolescence jusqu'à son mariage avec Claudius, frère de son défunt mari et nouveau roi de Danemark.

Structuré en trois parties, le roman se base sur les Historiae Danica de Saxo Grammaticus, sur une nouvelle de François de Belleforest, tirée de son recueil Histoires Tragiques et, biensur, sur la pièce de Shakespeare.

Une épouse infidèle et une mère absente

Fille unique du roi Rodericke, Gertrude est mariée à 16 ans, contre sa volonté, au noble Hamlet qui espère pouvoir devenir roi grace à cette union. La jeune reine ne semble pas apprécier la vie conjugale dans le froid et lugubre chateau d'Elseneur. Délaissée par son mari, n'arrivant pas à aimer son bizarre enfant, appelé Hamlet comme le père, Gertrude se refuge dans la lecture de romans d'amour et reve de visiter les pays dont lui parle son beau-frère Claudius, destiné à devenir son amant et son deuxième mari.

Un prince en arrière plan

Dans le roman de John Updike, le personnage du jeune Hamlet est toujours en arrière plan. Jamais on l'entend parler, jamais on sait qu'est-ce qu'il pense vraiment ni on connait les raisons de ses actions. Tout ce ce qu'on sait de lui on le sait à travers les gens qui l'observent. D'abord la jeune Gertrude, qui s'inquiète pour cet enfant au comportement bizarre qu'elle n'arrive pas à aimer, ensuite le père, fier de cet enfant mais en meme temps contrarié par son prolongé séjour en Allemagne, mais aussi la jeune et amoureuse Ophelie. A la fin du livre, quand Hamlet prend enfin la parole, tout est pret pour que la tragédie shakespearienne puisse se jouer.

Sur le même sujet