Protégez son enfant des accidents domestiques

A la maison, les risques sont partout pour les enfants de 0 à 6 ans. Petit cours de prévention dans les pièces principales de la maison.

Jusqu'à l'âge de 6 ans, l'enfant n'est pas capable de mesurer les risques qu'il prend. A chaque étape de son développement correspond des risques spécifiques. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de le surveiller dans toutes les pièces de la maison.

Attention à la cuisine

Deux risques majeurs dans la cuisine. Le premier, le risque d'étouffement. Veuillez à toujours ranger les sacs plastiques hors de la portée de vos enfants. Le second, l'intoxication. Vos produits ménagers doivent se trouver en hauteur ou dans un placard fermé à clé.

Au moment du repas, la chaise haute peut également représenter un danger. Celle-ci doit impérativement porter la mention "conforme aux exigences de sécurité". Attachez l'enfant en utilisant la sangle d'entrejambe et en bouclant les attaches.

Faites aussi attention aux appareils électroménagers chauds ainsi qu'aux liquides et aliments chauds. Ne laissez rien à la portée de votre enfant. Jamais de plat sur le rebord de la table ni de queue de casserole qui dépasse de la plaque de cuisson. Avec le biberon, n'utilisez jamais de micro-ondes et goûtez toujours le lait avant de le donner à votre bébé.

Salle de bains et noyade

Certes, le bain est un moment de détente mais ne baissez jamais votre vigilance. Contrôlez toujours la température de l'eau du bain, 37°.

De plus, un enfant de quelques mois peut se noyer dans 20 centimètres d'eau en quelques minutes et sans faire de bruit. Même en utilisant des dispositifs tels que le siège de bain, ne laissez jamais votre bambin seul. Aucun produit ne garantit la sécurité des tout-petits. Mettez tout à portée de main (serviette, savon...).

Même chose sur la table à langer. Ne vous éloignez pas même une seconde. Les risques de chute sont très importantes. Faites en sorte de tout avoir à portée de main.

Votre armoire à pharmacie comporte également de nombreux dangers. Veuillez à ce qu'elle soit en hauteur et fermée à clé. Ne présentez jamais un médicament pour un bonbon.

A l'étage, le danger guette aussi. A commencer par l'escalier.

Escalier et chambre, les dangers

En haut et en bas de vos escaliers, installez des barrières de sécurité portant la mention "conforme aux exigences de sécurité". Ne laissez jamais votre enfant gravir ou descendre seul les marches s'il ne sait pas se tenir à la rampe.

Dans son lit, votre tout petit doit dormir sur le dos, jamais sur le ventre. Bannissez tout oreiller, couverture et peluches. Habillez simplement votre enfant d'un pyjama ou d'une gigoteuse.

Le matelas, quant à lui, doit porter la mention "conforme aux exigences de sécurité".

Enfin, veuillez à ce qu'aucun animal ne rentre dans la chambre.

Fenêtres, prises et appareils électriques

Les fenêtres sont sources de chutes souvent mortelles. Ne laissez jamais un petit sans surveillance dans une pièce avec une fenêtre ouverte ou sur un balcon. Ne placez jamais de meubles sous les ouvertures.

Apprenez à votre bambin à ne pas toucher les prises électriques. Installez aussi des cache-prises.

Débranchez aussi tous vos appareils électriques après utilisation pour éviter toute électrocution.

La maison, malheureusement, n'est pas le seul endroit qui regorge de dangers pour les enfants.

Le jardin : jeux, animaux et piscine

Ne laissez jamais votre progéniture jouer seul sans surveillance. Il pourrait s'étrangler en faisant un mauvais usage des équipements de jeu.

Le petit ne doit pas se retrouver seul avec un animal. Les risques de morsure ne sont pas à négliger. Expliquez aussi à votre enfant que tous les animaux peuvent avoir des réactions dangereuses.

Enfin, la piscine et le bain, même combat. Jamais sans surveillance. Rappel, un enfant peut se noyer dans 20 centimètres d'eau.

Sans étouffer votre enfant, prévenez tout risque de danger. Jamais sans surveillance et le matériel, toujours "conforme aux exigences de sécurité".

Sur le même sujet