Cartable, fournitures scolaires, santé des enfants: achetez sain!

Pour la rentrée scolaire, faire le bon choix des fournitures implique aussi de choisir du matériel exempt de produits chimiques et toxiques pour son enfant.
14

La prise de conscience par les autorités de la toxicité de certaines substances présentes dans notre environnement est relativement récente, comme l'indique le projet de loi interdisant «la fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des al­kylphénols» (Sources : Le Figaro , 3 mai 2011). Des mesures de bon sens peuvent guider le choix des fournitures scolaires, cartables et autres crayons et cahiers destinés aux enfants pour la rentrée des classes, afin d'éviter les substances qui sont classées CMR, ou encore «cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.»

Pourquoi acheter des fournitures scolaires sans polluants, produits chimiques, phtalates?

Si désormais les mamans averties font attention au choix de leurs biberons et évitent les bouteilles d'eau en plastique, font attention à la décoration de la chambre de leurs enfants pour éviter les COV, et choisissent des vêtements en fibres bio dépourvus de polluants, les courses de la rentrée et la fameuse liste des fournitures scolaires peuvent également rentrer dans le cadre de cette démarche de santé.

En effet, certaines fournitures scolaires peuvent contenir des substances chimiques et des polluants générant des troubles de santé chez les enfants.

Notons ce que dit l'Ademe-Gironde de ces complications causées directement par les fournitures scolaires : « Les études menées sur la pollution de l’air dans les écoles montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les classes qu’à l’extérieur », écrit l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI). Or, une mauvaise qualité de l’air intérieur peut influencer la santé des occupants, enfants comme personnel (maux de tête, irritation des voies respiratoires, des yeux, de la peau…), et se traduire dans les comportements (inattention, somnolence, hyperactivité…).» ( 1 ).

Opération "cartable sain" : comment faire des courses saines pour la rentrée scolaire?

Les recommandations émises notamment par le Conseil général de Gironde (opération "Cartable sain") peuvent servir de guide d'achat pour des fournitures scolaires plus saines. Simples mesures de bon sens, puisque les fournitures scolaires plus saines pour l'enfant sont également les plus respectueuses du développement durable et de l'environnement.

Par exemple :

  • colle à l'eau sans solvant
  • bois et métal pour éviter le plastique dans le choix des compas, règles, crayons de couleur et crayon-papier, taille crayon...
  • cahiers brochés ou cahier à spirale, et non cahier avec couverture plastique
  • cuir ou bois, textiles naturels pour les cartables, plumiers, trousses
article

Vous trouverez ici un guide pour mieux vous retrouver dans les logos et les labels des fournitures scolaires, et ici un guide d'achat détaillé pour l'ensemble des fournitures scolaires.

(1) : sources : Adème-Conseil général de la Gironde

Sur le même sujet