Cure de sève fraiche de bouleau: quels bénéfices pour la santé?

La sève de bouleau est une boisson dépurative et détoxifiante, utile pour réguler l'acide urique et le cholestérol ainsi que les affections rhumatismales
107

Le bouleau ( Betula de son nom botanique) est un arbre bien connu en phytothérapie pour ses nombreuses vertus curatives: feuilles, bourgeons, écorce ou sève, ses différentes parties sont largement utilisées à des fins préventives et curatives. La sève de bouleau peut se consommer en cure sous forme fraîche ou concentrée.

Quelles sont les vertus thérapeutiques du bouleau ? Ecorce, feuilles, bourgeons et sève de bouleau

S'il existe de nombreuses variétés de bouleaux à travers le monde, leurs propriétés thérapeutiques sont connues depuis longtemps en médecine traditionnelle et ses vertus se déclinent selon les parties utilisées. Voici quelques exemples de l'utilisation thérapeutique du bouleau:

  • Les feuilles de bouleau (prises sous forme de tisane à acheter en herboristerie bio ou en parapharmacie) traitent aussi bien l'insuffisance urinaire, les infections urinaires que les douleurs rhumatismales, l'arthrite, la goutte. On les préconise également pour faire disparaitre la cellulite et même en cas d'obésité.
  • L'écorce du bouleau a des propriétés légèrement antiseptiques, et certains peuples s'en servent traditionnellement pour les plaies, irritations cutanées, boutons, dartres et autres éruptions, notamment au Canada ( souces : PasseportSanté).
  • Pour un traitement naturel des pellicules et de l'alopécie (chute des cheveux), on préconise souvent un rinçage de la chevelure avec une infusion de feuilles de bouleau dont voici la recette: faites infuser une poignée de feuilles de bouleau dans un litre d'eau bouillante pendant 20 minutes. Filtrez, la lotion est prête.

Qu'est-ce que la cure de sève de bouleau? Sous quelle forme prendre de la sève de bouleau?

La sève fraîche de bouleau est un véritable "élixir" contenant potentiellement toutes les vertus thérapeutiques de la plante. Riche en calcium, potassium, magnésium, silicium, zinc, manganèse, sélénium et phosphore, la sève de bouleau (que l'on appelle aussi parfois "eau de bouleau") est une cure reminéralisante à consommer en cas de fatigue chronique ou passagère ou aux changements de saison. Ses propriétés toniques et vivifiantes ne sont pas ses seules vertus.

La cure de sève de bouleau est également drainante, dépurative et détoxinante. C'est la cure de printemps ou d'automne par excellence, mais aussi celle à privilégier en cas de fatigue, épuisement, pour booster son système immunitaire ou encore pour amorcer un régime alimentaire ou une cure anti-cellulite. Attention, en boutique biologique (Biocoop, la Vie Claire, par exemple), vous trouverez des boissons au bouleau sous différentes formes: le jus de bouleau, vendu moins cher que la sève de bouleau, est souvent en réalité une simple décoction de feuilles de bouleau, il est utile comme boisson dépurative et tonique, mais n'est pas aussi bénéfique qu'une cure de sève fraîche de bouleau.

Cure de sève de bouleau : drainage, cholestérol, terrain acide, déminéralisation, rétention d'eau

Dans quels cas est-il utile de faire une cure de sève de bouleau ? Privilégiez la cure de sève de bouleau si vous avez un terrain "acide", donnant lieu aux troubles liés à "l'acidose": fatigue, déminéralisation, troubles du métabolisme, surcharge en toxines, rétention d'eau, cellulite.... autant de troubles indiquant également que les "émonctoires", (foie, poumons, peau, reins) sont surchargés en toxines.

  • douleurs articulaires, douleurs rhumatismales, déminéralisation
  • excès de "mauvais cholestérol", goutte, taux d'acide urique trop élevé
  • eczéma, dartres, éruptions cutanées
  • rétention d'eau, cellulite, oedèmes, obésité
  • rhumes à répétition, affections hivernales, fatigue chronique, baisse immunitaire
algues

Pour aller plus loin :

Dr Jean Valnet, La Phytothérapie, se soigner par les plantes , Livre de Poche.

Sur le même sujet