Investir dans l'or : les gold futures, contrats à terme sur l'or

Pour un placement financier rentable mais risqué, les gold futures sont une idée d'investissement en Bourse. Définition et retour de ces contrats à terme.
11

Si vous avez décidé d'investir en plaçant vos fonds dans l'or, en suivant le cours de l'or à la Bourse, vous avez sans doute rencontré le terme de "gold futures". Qu'est-ce que ce type de contrat à terme ? Est-ce risqué ? Quel est l'effet de levier ? Quelle est la rentabilité de cet investissement ?

Définition et présentation des "gold futures", contrats à terme d'investissement sur le cours de l'or à la Bourse

Un contrat "future" est un contrat à terme, qui spécule aujourd'hui sur le prix à venir de l'objet de ce contrat. Ce type de contrat peut concerner par exemple les matières premières, les marchés agricoles,

ou encore des instruments financiers (actions, obligations, taux d’intérêt, cours de change forex) ou des indices boursiers.

Ce "future" prend en compte le jour du règlement, le moment où l'achat a effectivement lieu, et le terme, situé généralement dans les trois mois à venir. Un future ou contrat à terme permet à l'investisseur de s'engager sur le prix d'un produit, à une date ultérieure ou future. Pour les "gold futures", l'objet de ce "commodities trading" est l'or, que l'on nomme le "sous-jacent" .

Marchés à terme : comment çà marche ? Suivre le cours des matières premières, actions, obligations

Vous trouverez ici une explication détaillée du mécanisme du marché à terme et de son glossaire très spécifique (livraison, débouclage de position, appel de marge, dépôt de couverture, cours du sous-jacent...). Vous y trouverez un exemple de contrat à terme dans le domaine agricole, ce type de contrat ayant son origine dans les marchés agricoles pour éviter les pertes liées aux fluctuations des cours.

On parle souvent de "marge" pour les gold futures, puisque le retard du règlement met en place de facto un fonds de dépôt. Il s'agit de la mise de fonds ou du dépôt qui garantit votre engagement sur ce produit financier. Si vous ne vendez pas vos gold futures avant le terme, vos contrats à terme seront vendus à échéance, mais vous avez le choix de "rouler votre position" en investissant sur l'échéance suivante (en reprenant un contrat à terme immédiatement.) Il ne s'agit pas d'un "contrat d'option", mais d'un contrat à terme ferme, d'où la nécessité de ce fonds de dépôt qui vous engage concrètement dans ce contrat.

Un exemple chiffré de gold futures et un comparatif de l'investissement et des rendements sur l'or

Pour mieux comprendre ce principe, voici un exemple chiffré de contrat à terme sur l'or :

Imaginons que vous souhaitiez investir 5000 euros en gold futures. Aujourd'hui, vous concluez un contrat à terme pour 5000 euros avec un vendeur qui accepte de vous vendre pour 5000 euros de sous-jacent, sur trois mois. Les pertes et profits pour l'acheteur et le vendeur dépendront du cours de l'or dans trois mois.

Par exemple, si le prix de l'or grimpe de 10%, l'acheteur, dans cet exemple, vous, fait un profit de 500 euros, et le vendeur une perte de 500 euros. Mais si le prix du marché baisse de 10%, c'est vous, l'acheteur, qui perdez 500 euros, et le vendeur qui en gagne 500.

Cours de l'or : les "gold futures" et l'effet de levier, volatilité, risques et rentabilité de ce marché

En raison de leur nature, les "gold futures" comme les "futures" en général reposent sur un effet de levier significatif : la rentabilité, ou le gain que peut vous rapporter la mise de fonds, peut être très important au vu de l'évolution du cours de l'actif sous-jacent, ici l'or.

Le fort effet de levier permet à des investisseurs avec une mise de fonds relativement modeste de prendre une position importante, (pour une même mise de fonds, un contrat gold future peut vous rapporter beaucoup plus qu'un investissement en lingots-or physique ). L'inverse est également vrai et ce type de contrat vous fait courir beaucoup plus de risques de pertes, d'où l'intérêt d'avoir recours à un courtier si vous débutez.... Le trading de futures est un marché très spécifique, qui est maintenant accessible en ligne sur Internet.

Vous trouverez ici les taux de change, ouverture, taux le plus haut, taux le plus bas concernant l'or, mais aussi le platine, l'argent, le cuivre, ou le palladium qui font également l'objet de futures-contrats à terme, avec le cours de l'or en direct. Et ici des conseils pour passer vos ordres de bourse .

Vous trouverez ici une présentation des meilleurs placements financiers pour investir cette année.

Sur le même sujet