iPhone 4S: la keynote de présentation du nouvel iPhone d'Apple

La keynote de présentation d'Apple dévoile un nouvel iPhone 4S, en lieu et place du très attendu iPhone 5. Voici les principales nouveautés de l'iPhone 4S

Alors que Steve Jobs ne présentera pas le dernier né d'Apple, c'est à Tim Cook, nouveau CEO de la marque, que revient la charge de présenter le dernier smartphone de la firme de Cupertino le 4 octobre 2011. A la grande déception des fans, il s'agit d'un iPhone 4 S et non d'un iPhone 5.

Keynote de présentation du 4 octobre 2011 : quelles sont les nouveautés d'Apple ?

Tim Cooks annonce que l'OS Lion a été déjà téléchargé 6 millions de fois : une réussite écrasante pour les produits de la marque, tant pour les smartphones que pour ces produits informatiques généraux.

Quant à l'OS de l'iPhone, de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont intégrées dans le nouvel iOS5 qui sort le 12 octobre : notons par exemple

  • l'assistant personnel intégré à l'iOS5 : un contrôle vocal qui est déjà intégré dans des portables sous Android, ce n'est donc pas une révolution en soi mais une fonction bien utile
  • plusieurs apps présentées par le responsable Apple des OS, Scott Forstall : notons par exemple l'appli peu importante "carte postale", mais surtout le "gestionnaire des notifications" qui permet de regrouper l'ensemble des notifications SMS en un seul lieu, et une intégration directe de Twitter dans l'iOS5 : Cupertino met donc l'accent sur le réseau social Twitter, sans doute en réponse au lancement de Google + et aux évolutions récentes de Facebook.

Lancement du nouvel iOS5 et fonctions de l'iPhone 4S dont iCloud

Le nouvel OS d'Apple sera disponible le 12 octobre 2011, et la mise à jour concerne les iPhones 4, iPhones 3GS et iPod Touch (3 et 4), ainsi que les deux modèles actuels de l'iPad.

Comme cela avait déjà été le cas lors de la WWDC, notons l'accent que met Apple sur iCloud. De quoi s'agit-il ? D'une possibilité de sauvegarder son iPhone sans passer par iTunes, et d'une possibilité de stockage en ligne facilité : fonction gratuite... jusqu'à 5 Go, après il faudra passer à l'option payante pour plus de stockage.

La Keynote du 4 octobre évoque également un service de géolocalisation de ses contacts grâce à l'iOS, ainsi que le renouvellement de la gamme d'iPods.

Les principales nouveautés de l'iPhone 4S

L'annonce tant attendue dévoile ("One more thing") non pas un iPhone 5, mais pour l'instant une mise à jour du dernier smartphone de la marque, soit un iPhone 4 S. L'Iphone 4S a donc le même design que son grand frère sorti en juin 2010, une puce A5 dual core. Deux fois plus rapide que le précédent en termes de téléchargements, l'iPhone 4S ( pour Speed) est également compatible GSM et CDMA.

Pour la photo, l'iPhone 4S a un capteur 8 mégapixels, une résolution 3264x3448, soit 60% de plus de pixels. La balance des blancs devrait être nettement amééliorée grâce au nouveau capteur de l'iPhone. Pour la vidéo, l'iPhone 4S filme en 1080p, et permettra à l'utilisateur de regarder un film en HD directement sur son iPhone.

Le contrôle vocal est un point fort de cette présentation, avec la possibilité de rédiger SMS, mails ou messages uniquement par la voix, mais aussi de donner des commandes (par exemple une fonction réveil ou une fonction "recherche") activées uniquement par la voix de l'utilisateur : c'est l'application "Siri" application d'assistant intelligent par reconnaissance vocale.

Pour voir le compte rendu en images de la keynote du 4 octobre, cliquez ici .

Le plein de bons de réductions en cliquant ici.

Sur le même sujet