Karité et grossesse: comment bien utiliser le beurre de karité?

Le beurre de karité (sheabutter) est connu pour ses vertus hydratantes. Les femmes enceintes peuvent l'utiliser comme cosmétique pour les maux de grossesse.
511

L'arbre à karité produit un fruit comestible contenant une noix, dont on extrait une matière grasse qui permet de fabriquer un beurre. Si les utilisations "beauté" du karité sont connues depuis longtemps, grâce aux exceptionnelles vertus hydratantes et anti-rides du beurre de karité, il peut également être un remède "miracle" pour la peau des femmes enceintes.

Le karité: comment l'utiliser comme produit de beauté?

Le beurre de karité se présente au naturel sous la forme d'une pommade plus ou moins solide selon la chaleur ambiante. Quand le karité est plus dur, il suffit d'en prendre une noisette entre les mains et de "chauffer" le produit quelques instants pour le voir devenir une crème soyeuse au parfum délicat.

Faisant merveille sur les peaux sèches, sensibles, ultra-réactives, ce soin naturel sur-hydratant améliore instantanément le toucher, l'élasticité et la souplesse de la peau.

On peut donc l'utiliser comme soin visage et corps, comme substitut naturel de crème de jour, en masque la nuit pour réparer la peau après une journée au soleil, ou encore pour réparer la peau des pieds et des mains.

S'il est très hydratant, le beurre de karité est également antiradicalaire: autrement dit, il lutte contre ces fameux radicaux libres qui sont responsables du relâchement et du vieillissement de la peau. On peut donc l'utiliser en soin cosmétique naturel anti-rides.

Quelle est la composition du beurre de karité ?

Ce beurre contient différents acides gras : acide palmitique, stéarique, oléique (environ 60 à 70%), acide linoléique. Il contient également des anti-oxydants, comme la vitamine E (tocoférole) et de la catéchine, ce composant qui fait la richesse nutritionnelle du thé vert. Il contient également de la vitamine A et de la vitamine F.

Pour en savoir plus sur la composition et les caractéristiques techniques du karité, vous pouvez consulter cet article de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement). Il est possible d'acheter du beurre de karité pas cher et de bonne qualité par le biais du commerce équitable: vous trouverez ce type de beurre de karité en boutique bio.

Beurre de karité et femmes enceintes : soin naturel contre les vergetures de la grossesse

Mais en plus de toutes ces vertus dont peuvent profiter les femmes à tout âge de la vie, le karité se révèle être un soin "miracle" pour la peau des femmes enceintes.

Les vergetures sont notamment l'un des problèmes cutanés que le karité améliore remarquablement. Les vergetures sont des "cicatrices" de la peau qui apparaissent visiblement après une distension exagérée causée par exemple par une perte de poids spectaculaire ou par une grossesse. C'est le "réseau élastique" de la peau qui est distendu.

En prévention des vergetures, pendant toute la grossesse, on peut donc appliquer quotidiennement en massage du beurre de karité sur le ventre, les hanches et les cuisses. Certaines femmes l'utilisent aussi pendant l'allaitement et pour aider la peau à retrouver sa beauté après la perte des kilos de grossesse.

On peut également l'utiliser pour faire des massages corporels à son bébé, et comme masque capillaire pour les cheveux très secs et rebelles.

Pour en savoir plus sur le traitement des peaux sèches, voir cet article de Passeport Santé.

Sur le même sujet