Matériel bébé: comment bien choisir ses articles de puériculture?

Pour la sécurité et le confort de bébé, le matériel de puériculture doit répondre à des normes élevées. Conseils pour faire le bon choix dans ce domaine
56

Pour la sécurité de votre tout-petit, les articles de puériculture (tables à langer, berceaux, poussettes, lits pour bébé...) doivent répondre à différentes exigences : sécurité, confort, et rapport qualité/prix. Voici un guide d'achat pour mieux s'y retrouver dans les différentes normes en matière d'articles de puériculture, et pour faire le bon choix pour bébé.

Quelles sont les normes de sécurité?

Avertissements, précautions, instructions d'utilisation, le domaine des articles de puériculture est à juste titre très réglementé par les pouvoirs publics. A tel point qu'il existe un "décret puériculture" (dont vous pouvez consulter le texte ici ), qui réglemente la production et la vente de "tout produit destiné à assurer ou à faciliter l'assise, la toilette, le couchage, le transport, le déplacement et la protection physique des enfants de moins de quatre ans." Ces normes sont valables pour tous les articles de puériculture fabriqués en France, et les articles en provenance des autres États membres de l’Union européenne sont également soumis au "décret puériculture", ce qui vous garantit le respect de normes de sécurité pour la fabrication et l'utilisation.

Pour bien faire votre choix d'articles de puériculture, vous devez donc être particulièrement vigilant pour le matériel pour bébé comme :

  • chaises hautes, transats pour bébé
  • baignoires
  • tables à langer
  • berceaux fixes et pliants
  • porte-bébé, poussettes
  • siège auto pour bébé
  • parcs et jouets

Repères pour faire le bon choix

Pour faire le bon choix en matière d'articles de puériculture, vous pouvez vous poser quelques questions qui vous serviront de guide d'achat.

  • Notez particulièrement les éléments relatifs à votre enfant (âge, poids, taille), car ils sont utilisés par les fabricants pour garantir la sécurité de votre bébé selon ses besoins propres. Sous prétexte d'économie, ne sacrifiez pas la sécurité de votre bébé en choisissant un article de puériculture pas cher, mais mal adapté à son âge.
  • Vérifiez également les éléments qui caractérisent votre environnement : caractéristiques du logement : plein pied, étages ? Du mode de transport : à pied, en voiture, en vélo ? Garderie, nounou? Tous ces éléments qui façonnent le quotidien de votre bébé vous aideront à faire le bon choix d'un matériel de puériculture entièrement adapté à ses besoins et à son mode de vie.
  • Avant d'acheter... comparez, consultez les avis de consommateurs, les notices d'utilisation, les tests des articles de puériculture.
location de matériel pour bébé

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter la fiche "articles de puériculture" de la DGGCRF qui fourmille de détails sur les exigences de sécurité du matériel pour bébé et des normes en vigueur.

Sur le même sujet