31 décembre: ouverture de la saison des bals à Vienne

Le 31 décembre, le bal de l'Empereur inaugure la saison des bals dans la capitale autrichienne. Plus de 300 sont programmés jusqu'au 8 mars prochain.

La saison des bals viennois est unique en Europe. Elle commence avec le bal de l'Empereur, le 31 décembre. Elle se terminera avec le bal d'Elmayer, le 8 mars prochain. Ces festivités se déroulent dans plusieurs lieux historiques de Vienne, dont le Palais impérial.

31 décembre: bal de l'Empereur, au Palais impérial de Vienne

Comme chaque année, le bal de l'Empereur se déroule au Palais impérial de Vienne, le soir de la Saint-Sylvestre. Il inaugure la saison des bals, tout en célébrant le réveillon du Nouvel An. Pour cette 41e édition, la musique du bal est placée sous le signe du divertissement.

L'ouverture officielle du bal de l'Empereur a lieu à 22h30. Les danseurs de l'école d'Elmayer et de l'ensemble du Kaiserball l'inaugurent. Le beau Danube bleu, valse de Johannes Strauss, est joué à minuit, pour fêter le Nouvel An. Les réjouissances se poursuivent jusqu'à 3h30 sur des musiques variées, qui alternent valses, quadrilles et mélodies de music-hall.

3 mars: bal de l'Opéra, à l'Opéra national de Vienne

Le bal de l'Opéra est le plus célèbre des bals viennois, après le bal de l'Empereur. Il se déroule dans le cadre prestigieux de l'Opéra national de Vienne. Les invités portent les traditionnels costumes de bal (queue de pie pour les hommes, robe de bal pour les femmes). Un peu de shopping s'impose donc pour l'occasion.

Le bal de l'Opéra est un événement très chic, comme le prouve son ticket d'entrée, qui coûte 230 euros. A titre de comparaison, l'entrée simple au bal de l'Empereur revient à 140 euros. En revanche, la soirée complète à ce bal d'ouverture coûte entre 430 et 570 euros, selon le placement pour le dîner servi avant les danses.

8 mars: clôture de la saison des bals de Vienne

Riche de plus de 300 bals, la saison viennoise se termine avec le bal d'Elmayer. Il a pour cadre le Palais impérial de Vienne, comme le bal de l'Empereur, mais son ticket d'entrée coûte seulement 60 euros. L'événement se déroule le 8 mars, à partir de 18h. Il met à l'honneur les élèves de l'école de danse d'Elmayer. Fondée au début du XXe siècle, cette école maintient vivante la culture des danses de bal.

La saison des bals de Vienne propose plusieurs événements qui revisitent cette tradition. Le 7 mars, les masques s'invitent au bal Rudolfina Redoute , car celui-ci a lieu pendant le carnaval. Cependant, seules les femmes sont masquées, et ce sont elles qui invitent à danser. Autre pied de nez à la tradition, le bal Regenbogen permet de danser gay au Palais impérial, le 12 février prochain. Les billets d'entrée à ces deux bals, que l'on peut réserver sur Internet, coûtent entre 70 et 75 euros.

Sur le même sujet