Festival des Herbes folles, au jardin des Jeunes Pouces à Paris

Le prochain événement des Herbes folles a lieu les 25 et 26 juin 2011 au jardin des Jeunes Pouces à Paris. Un festival sous le signe de l'environnement.

Côté développement durable, les jardins partagés de Paris sont une véritable mine d'or. Ces poumons verts respectent l'environnement, tout en favorisant une animation de quartier à vocation solidaire. C'est ainsi que fonctionne le jardin des Jeunes Pouces. Créé en 2010, dans le 11e arrondissement, il est géré par l'association "Pouce, on plante!" présidée par Pierre-Alexis Hulin.

Cet urbaniste a souhaité animer le jardin par une scène culturelle. Ainsi est né le collectif Titsou, fédération d'artistes lancée sous l'impulsion de Charlotte Paris. Ce collectif se compose de plasticiens, comédiens, conteurs et musiciens qui animent à chaque saison le jardin des Jeunes Pouces par le festival des Herbes folles.

"Herbes folles l'été", sur le thème de Fukushima

La première édition des Herbes folles s'est déroulée les 19 et 20 mars derniers, à l'occasion du Printemps des Poètes. Pour l'été, le festival a retenu une thématique environnementale. Ce sont les événements survenus à Fukushima qui ont guidé les expositions et animations au jardin partagé des Jeunes Pouces, les 25 et 26 juin prochains. " On a choisi l'actualité sur le nucléaire, mais le point commun des présentations reste le jardin ", indique Cybèle Calvat, responsable de l'événement.

Au programme des "Herbes folles l'été", sont prévues une conférence-débat et une projection de courts-métrages par l'association Sortir du nucléaire. Des séances d'art vivant font également partie des journées, sous la forme de concerts (musique et voix), de contes et de création de haïku. Des photos et des installations artistiques placées dans le jardin complètent l'événement.

Le jardin des Jeunes Pouces, espace vert et solidaire

Installé sur un ancien terrain vague, le jardin des Jeunes Pouces adhère au dispositif Main Verte de la Ville de Paris. Il est géré dans un esprit environnemental, ce qui limite la pollution urbaine et favorise la biodiversité. Son espace comporte des parcelles cultivées et une friche où poussent spontanément coquelicots, marguerites et chèvrefeuille.

Pour développer un esprit d'ouverture et de solidarité, le jardin des Jeunes Pouces accueille des ateliers scolaires et thérapeutiques organisés par des établissements du quartier. Afin de favoriser la découverte du jardinage urbain, il peut être visité par tous, durant les permanences assurées le mardi de 14h30 à 15h30, le mercredi de 10h à 12h et le dimanche de 15h à 17h.

Informations pratiques

"Herbes folles l'été, la Terre autrement après le bouleversement de Fukushima", les 25 et 26 juin 2011 au jardin des Jeunes Pouces, passage de la Folie-Régnault, Paris 11e, métro Père-Lachaise. Expositions et animations le samedi 25 juin de 14h à 24h et le dimanche 26 juin de 13h à 20h. Entrée libre.

Sur le même sujet