Le Club des Artistes ITG s'expose à Paris

L'art fait bon ménage avec le métier de consultant. La preuve par l'événement «Les artistes ITG se dévoilent!», à Paris jusqu'au 16 juin 2011.

ITG, ou Institut du Temps Géré : une société de portage salarial, la plus importante en France dans son domaine. Celui du métier de consultant, qui s’exerce dans des secteurs variés: les ressources humaines, les nouvelles technologies, le marketing, la publicité, la communication, le conseil en identité, le coaching individuel ou d’équipe… Autant d’aspects qui favorisent une pratique artistique; autant de parcours qui offrent aussi de nouveaux débouchés à de nombreux artistes.

Etre consultant et artiste

Ce lien entre l’art et le conseil s’est concrétisé chez ITG par la création d’un club. En 2006, Eric Graër, formateur en communication professionnelle et peintre, a l’idée de rassembler les talents artistiques présents parmi les 2 500 consultants ITG. Ainsi naît le Club des Artistes ITG. Il compte aujourd’hui une trentaine de membres et est présidé par Alain Créhange. Consultant en marketing direct et communication, Alain Créhange est aussi un artiste du langage. Il affectionne les mots-valises, comme le rappelle la parution en 2010 aux éditions Fage de son livre Le Pornithorynque est-il lustré? Il aime également décaler avec humour les toiles de maître: témoin, son ouvrage paru en 2007 et réédité en 2011 aux éditions Fage, En Peinture, Simone!

Présenter des arts vivants

L’événement «Les artistes ITG se dévoilent!» connaît sa seconde édition cette année. Durant un mois, il présente à Paris les œuvres d’une vingtaine d’artistes, tous consultants ou anciens consultants ITG. En même temps, il propose des soirées arts vivants, à raison d’une soirée par semaine, pendant la durée de l’exposition, soit trois soirées en tout. Pour Alain Créhange, «c’est un moyen de faire s’exprimer un maximum de disciplines artistiques, d’être dans l’échange, aussi.» Ces soirées se déroulent selon un programme nourri, qui inclut des lectures, du théâtre, un concert et des jeux d’écriture avec le public.

Une soixantaine d’œuvres exposées

Installée dans les locaux ITG, l’exposition rassemble une soixantaine d’œuvres aux techniques très variées. Ce sont des photos qui font partie d’une série artistique, comme la série «Des gens bien» de Jean Loup Chaumet, qui est passé par l’école Louis-Lumière et les Beaux-Arts de Paris. Il y a aussi des photographies peintes, réalisées en collaboration par Alain Geoffroy et Dominique Gais .

Les dessins présentés sont ceux d’Eric Arbez. Ils illustrent une partie des mots-valises du Pornithorynque est-il lustré? d'Alain Créhange. Les peintures, nombreuses, sont les œuvres de Catharine Cary, Véronique Guirimand , Eric Graër, Isabelle Delacre , Didier Bouvet, ou encore Rémi Barrau, consultant en communication et design, qui a créé par ailleurs le logo de Cuir Center. «La Vache couchée sur un canapé» n’a pas pris une ride en 32 ans !

Sont à voir également les céramiques de Anne-Sophie Brousseau, les sculptures de Christine Trin ou de Daniel Pelloux, et les œuvres en technique mixte de Marie Hélène Belgacem . Sans oublier l’installation sonore de Natalie Vigier . Cerise sur le gâteau: la plupart des œuvres exposées sont à vendre, pour un prix allant de 60 à 3900 €.

Informations pratiques

«Les artistes ITG se dévoilent!», du 17 mai au 16 juin 2011, chez ITG, 26 rue de la Pépinière, 75008 Paris (métro Saint Augustin ou Havre-Caumartin). Tél. : 01 44 69 80 40. Exposition ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 17h. Soirées arts vivants les 24 mai et 16 juin à 18h15. Entrée libre.

Sur le même sujet