Manger bio à Paris : marchés, boulangeries et boutiques

La capitale offre des possibilités de shopping bio très variées. Voici notre sélection d'adresses, à voir le week-end en famille.

Les achats de produits bio ont le vent en poupe dans l'Hexagone, puisqu'ils ont doublé en valeur ces cinq dernières années. Cette croissance est particulièrement marquée à Paris. La population de la capitale, aux revenus plus élevés qu'en province, se tourne volontiers vers les produits bio, qui sont disponibles au marché, à la boulangerie et en magasin spécialisé.

Attention à l'appellation de produit bio. Selon le règlement européen de l'agriculture biologique, cette appellation s'applique uniquement aux aliments et aux produits agricoles non transformés. En vertu de ce règlement, il existe des plantes bio (non transformées) et des cosmétiques bio (aux ingrédients alimentaires), mais les fibres textiles provenant de l'agriculture biologique (coton, lin, chanvre) ne donnent pas un drap, un tee-shirt ou un sac de toile bio.

Les marchés bio de Paris

Si vous venez en famille le week-end à Paris, sachez que les marchés bio ont lieu le samedi ou le dimanche, et qu'ils sont très appréciés par les enfants. Le marché biologique du boulevard Raspail se déroule chaque dimanche de 9h à 13h30. C'est le plus ancien marché bio de la capitale. Il a été créé en 1989. Il propose des produits de grande qualité. Prenez le métro jusqu'à la station Rennes, et vous accéderez à ce marché du VIe arrondissement.

Autre marché bio, celui de la place Brancusi dans le XIVe est ouvert chaque samedi de 9h à 14h. Fruits juteux, biscuits croquants, fromages affinés et poisson frais, le tout sous étiquette bio: voilà qui vous donnera toutes les occasions de vous régaler. Le métro le plus proche du marché bio de la place Brancusi est Gaîté.

Enfin, le marché bio des Batignolles, dans le XVIIe, est le préféré des Parisiens pour son ambiance conviviale et ses produits hauts en saveur. Chaque samedi de 9h à 14h, sur le boulevard des Batignolles (métro Rome), vous y trouverez viande, beurre, fruits, légumes et condiments bio. Attention, le sel bio est nécessairement aromatisé (aux herbes issues de l'agriculture biologique), car ce produit à l'état pur ne peut pas faire l'objet d'une appellation bio. Il en va de même pour l'eau, qui n'est jamais bio quand elle est pure, mais peut le devenir dès qu'elle est aromatisée avec des ingrédients bio.

Les magasins bio de Paris

En dégustant du pain bio, vous renouvellerez le plaisir d'un sandwich, surtout si vous êtes en voyage à Paris et que vous êtes las des snacks peu savoureux.

Le Boulanger de Monge dispose de deux magasins dans le Ve et d'une boutique dans le IIe. L'enseigne historique de cette boulangerie bio, qui approvisionne les grands restaurants de Paris, se trouve au 123, rue Monge (métro Censier-Daubenton). Son jour de fermeture est le lundi, ce qui permet les visites gourmandes du week-end.

La boulangerie bio Moisan dispose d'un réseau de sept magasins dans la capitale. Les adresses qui restent ouvertes en fin de semaine sont notamment celle de la rue de Bazeilles dans le Ve (métro Censier-Daubenton) et celle de la place d'Aligre dans le XIIe (métro Ledru-Rollin).

Côté épiceries bio, le magasin Hédonie se distingue des supermarchés bio, tels que Biocoop ou Naturalia, en offrant des produits bio sélectionnés pour leur qualité. Ils sont très agréablement présentés. Rendez-vous au 6, rue de Mézières dans le VIe (métro Saint-Sulpice), pour faire provision de chocolat, thé, café et miel bio. Par ailleurs, vous y trouverez du vin, et même du champagne, provenant de l'agriculture biologique.

Sur le même sujet