Contre la toux, des remèdes naturels

Soigner la toux avec les trucs et astuces de nos anciens ou avec des huiles essentielles, diffusion ou par voie orale.
70

Nos anciens savaient se soigner comme leur avaient appris leurs parents en utilisant des plantes, des légumes, des fruits et autres substances naturelles.

On peut également extraire les principes actifs de ces plantes pour en tirer de l'huile essentielle, qui est une distillation à la vapeur d'eau ou de l'essence, réservée aux zestes frais, qui sont grattés pour en récupérer l'essence.

Les légumes efficaces pour calmer la toux

L'ail, l'oignon et les poireaux, tous de la famille des liliacées, contiennent des composés capables de dissoudre les produits formés dans les voies respiratoires et ils empêchent ou diminuent l'infection. Leurs essences sulfurées sont très antiseptiques. Le jus provenant du sucre saupoudré et macéré pendant au moins une nuit sur un oignon ou un poireau haché sera efficace sur la toux.

Même procédé sur du navet, du chou ou du radis noir, tous de la famille des crucifères, eux aussi contenant des composés à base de soufre permettant de lutter contre l'inflammation, de détruire les microbes, d'empêcher leur développement et donc d'agir sur les voies respiratoires.

Les fruits efficaces contre la toux

Les fruits de la famille des citrons agissent comme anti-inflammatoires sur les parois des muqueuses grâce à ses dérivés de flavonoïdes. Les essences d'agrumes tels le citron, le citron vert ou l'huile essentielle de petit grain bigarade ont un effet antibactérien, antiviral et antiseptique et sont efficaces également pour calmer la toux.

Les trucs et astuces :

Les mélanges d'un ou de plusieurs des ingrédients ci-dessus sont très efficaces, de même qu'un mélange de citron, miel et huile d'olive, d'1/2 cuillère à café de gingembre en poudre avec la même proportion de clous de girofle et de cannelle en poudre à laquelle vous ajoutez 1cuillère à café de miel après avoir filtré et laissé infusé 10 mn, ou encore, pour les plus courageux, 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne ou 20 gouttes de tabasco dans un verre d'eau ou de jus de fruit.

Les huiles essentielles :

Petit inventaire à la Prévert : Les résineux : les huiles essentielles de pin sylvestre, de sapin de Sibérie, de cyprès. Les eucalyptus : globuleux, citronné ou radié. Les aromatiques : l'origan, le romarin 1,8 cinéole ou à verbérone, l'origan compact, la girofle, la lavande, la sarriette. Les thyms : à feuille de sarriette, à tujanol ou à thymol. Les autres : l'arbre à thé, le bois de rose, le palmarosa, le ravintsara.

La posologie par voie orale est de 2 gouttes 3 fois par jour sur un sucre sous la langue, sur une cuillerée de miel, ou sur un comprimé neutre ou par diffusion à raison de quelques gouttes 10 mn par heure, surtout pas en continu.

Sur le même sujet