Remèdes naturels contre le mal de gorge

Trucs de grand-mère et huiles essentielles pour lutter contre les maux de gorge.
44

Autrefois, nos anciens n'allaient pas chez le médecin dès qu'ils avaient un peu mal à la gorge. Ils utilisaient ce qu'ils avaient sous la main dans la maison. Ci-après, vous trouverez une liste non exhaustive des trucs et astuces de nos grand-mère et des huiles essentielles qui peuvent soulager. Bien sur, en cas de fièvre, la visite auprès d'un généraliste s'impose: une angine mal soignée peut dégénérer en rhumatisme articulaire aigu ou RAA.

Remèdes tirés du bac à légumes

La pomme de terre, qui contient environ 20 % d'amidon qui détend les tissus et qui atténue leur inflammation.

Vous pouvez faire cuire 2 pommes de terre de taille moyenne à point puis vous les enveloppez dans un torchon de cuisine et vous les gardez toute la nuit sur la gorge (si vous ne bougez pas trop!) Vous pouvez aussi faire un cataplasme avec environ 60g de pomme de terre crue à laquelle vous ajoutez la même quantité d'eau et que vous portez à ébullition puis que vous étalez sur votre gorge, après refroidissement, bien sûr...

Une cuillère à soupe du jus tiré d'un navet coupé en petits morceaux et recouvert de sucre adoucira votre gorge en feu.

Très efficace également une infusion d'ail, de persil frais haché (1 cuillerée à café), ou de basilic (6 feuilles fraiches ou 3 sèches).

Remèdes tirés du placard

Un gargarisme avec une cuillerée de sel marin, le jus d'un citron, une cuillère à café de bicarbonate ou une cuillère de miel, de préférence de thym, d'eucalyptus, de ronces ou de framboisier dilués dans un verre d'eau tiède ou chaude, en alternance, ou ensemble, pour plus d'effet et selon vos goûts, fera merveille. Le sel décongestionne, le citron contient de la vitamine C, et le miel est un antibiotique naturel.

Si vous êtes courageux, vous pouvez tenter une demi cuillère à soupe de piment de Cayenne ou une cuillère à café de tabasco dans un verre d'eau chaude, avec lequel vous vous gargarisez, et dont vous buvez le reste après.

Les huiles essentielles, bio bien entendu

Déposées sur un comprimé neutre (vendu en pharmacie) ou prises dans une cuillère à café de miel : 2 gouttes 3 fois par jour des huiles essentielles suivantes : Arbre à thé, bois de rose, encens oliban, eucalyptus citonné, girofle, palma rose, ou ravintsara.

Même procédé, mais 1 goutte à chaque fois et pendant 5 jours maximum d'huile essentielle de : origan compact, thym à feuille de sarriette, ou thym à thymol.

Pareil pour un mélange au choix de : 1 goutte d'encens + 1 goutte d'eucalyptus citronné, 1 goutte d'origan compact + 1 goutte d'essence de citron jaune, ou 1 goutte de thym à feuille de sarriette, et cela 3 fois par jour pendant 5 jours, ou bien encore 1 goutte de thym à thymol + 1 goutte d'essence de citron jaune, 3 fois par jour pendant 7 jours

Sur le même sujet