user_images/74588_fr_23310018.jpg

FABIENNE YERNO

Publié dans : Les bienfaits des plantes sur la santé

Faire des macérâts huileux « maison » : recettes et bienfaits

Carotte, lys, lierre, soucis, ... il est facile de faire des huiles de macération. Ces huiles soignent la peau, les cheveux et s'utilisent en massage.

Facile à faire soi-même, les macérâts huileux sont de précieux alliés pour entretenir la beauté de la peau et des cheveux. Elles servent également au massage et sont d'excellentes bases pour les huiles essentielles.

Recette pour faire des huiles de macération « maison »

Ingrédients :

  • 1 l d'huile d'olive ou 1 l d'huile de pépins de raisinsFaire soi-même une huile de macération
  • 1 bocal en verre
  • Une quantité suffisante de feuilles ou fleurs pour remplir le bocal

Préparation :

Récoltez des fleurs et des plantes exemptes de toutes traces de pesticides ou autres produits nocifs.

Nettoyez et lavez votre récolte. Séchez-la soigneusement. Broyez légèrement les feuilles coriaces (lierre). Placez la totalité des fleurs ou feuilles, sans tasser, dans un grand bocal et complétez avec de l'huile d'olive ou de pépins de raisins. Si le beau temps est avec vous, placez le bocal en plein soleil et patientez 2 semaines. En hiver, vous poserez votre production auprès d'une source de chaleur (poêle, radiateur). La patience n'est pas votre fort ? Qu'a cela ne tienne ! Le bain-marie est fait pour vous ! Il suffit de chauffer le bocal et son contenu 2 heures au bain-marie. Passez ces délais, filtrez la macération et embouteillez dans un flacon opaque. Conservez au frais. Vous pouvez obtenir une huile de macération plus concentrée en renouvelant l'opération.

Usage des macérâts huileux

Employés purs, en massage, les macérâts de plantes apportent bien-être et soulagement. Ils servent, également, de base aux huiles essentielles et aux cosmétiques « maison ».

 Bienfaits des macérâts huileux

  • L'huile de macération d'aloé vera

Sans les éplucher, détaillez en petits morceaux des tiges d'aloé vera et procédez comme expliqué ci-dessus. Riche en vitamines A et E, l'huile d'aloé vera est un allié de premier ordre dans les soins de la peau et des cheveux. Elle nourrit et assouplit les peaux sèches, elle régénère et favorise la cicatrisation. C'est une huile anti-vieillissement primordiale. Elle s'utilise pure ou comme base des crèmes et sérums cosmétiques « maison ». Sous forme de masque, elle améliore les cheveux secs.

  • L'huile de macération de calendula (soucis)

Adoucissante, l'huile de soucis trouve sa place dans les soins des bébés et jeunes enfants. Elle peut servir de base au liniment. Elle soulage les irritations cutanées, les coups de soleil, le psoriasis, l'eczéma et apaise les peaux sèches.

  • Le macérât huileux de carottes

Tout en préparant et conservant le bronzage, l'huile de carottes illumine le teint. C'est une excellente base aux huiles essentielles. Elle permet la confection de crèmes et de masques à effets bonne mine.






  • Macérât huileux de lierre grimpant

L'une des plantes qui se rencontre le plus fréquemment, le lierre sert de base à une huile de macération qui trouve son utilité dans la chasse à la cellulite. Elle sert de base aux huiles essentielles pour la confection d'huiles de massage drainantes et désinfiltrantes.





  • L'huile de macération de lys blanc

Le macérât huileux de fleurs de lys (candidum album) est une huile de beauté de premier plan facile à faire soi-même. Elle est souveraine dans les soins de brûlures, irritations de la peau, gerçures et indispensable dans la lutte contre les rides et le relâchement du visage. En massage du corps, elle assouplit et satine la peau. Il atténue les tâches de naissance et de vieillesse.



  • L'huile de macération de millepertuis

C'est grâce aux capsules contenues dans les fleurs que cette huile prend une belle couleur rouge. Elle est idéale dans les soins des plaies légères, des coups de soleil et des brûlures. En massage, elle soulage les douleurs musculaires et apaise petits et grands.

  • Le macérât huileux de vanille

Fendez les gousses de vanille et placez-les entières dans l'huile de votre choix. Apaisante, relaxante, envoûtante, l'huile de vanille s'emploie comme support de massage. Elle est également efficace en masque capillaire : elle parfume les cheveux tout en leur donnant éclat et souplesse.

Sources :

La pharmacie du Bon Dieu, Fabrice Bardeau, Le Livre de Poche

La santé à la pharmacie du Bon Dieu, Maria Treben, éd. Ennsthaler



À propos de l'auteur

user_images/74588_fr_23310018.jpg

FABIENNE YERNO

Rédactrice dans l'âme, la lecture et l'écriture sont mes moteurs. Ma passion pour les médecines naturelles m'ont conduite vers une formation en aromathérapie.
  • 207

    Articles
  • 23

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!