user_images/74588_fr_23310018.jpg

FABIENNE YERNO

Publié dans : Les huiles essentielles : usage et bienfaits

Les bienfaits de l'huile essentielle d'hélichryse italienne

Si l'huile essentielle d'hélichryse est indispensable dans les soins des hématomes, elle soulage aussi le psoriasis, les varices et le cholestérol.

L'hélichryse italienne plus connue sous le nom d'immortelle produit une huile essentielle (H.E.) efficace. Elle soulage les contusions, les traumatismes divers, les jambes lourdes, les problèmes de peaux et aide au contrôle du cholestérol.

Originaire du bassin méditerranéen et plus particulièrement du maquis Corse, l'hélichryse est une plante haute de 50 cm aux fleurs jaunes ne fanant jamais (d'où son nom d'immortelle). Ce sont les fleurs qui produisent une huile, jaune et limpide à l'odeur enivrante. Cette H.E. précieuse entre dans la composition de nombreuses formules thérapeutiques.

Bienfaits de l'huile essentielle d'hélichryse italienne sur la peau

Supérieure à l'arnica dans les soins des contusions, bleus et ecchymoses, c'est l'H.E. des hématomes. Elle est également cicatrisante et soulage les brûlures et les coups de soleil.

  • Formule pour soulager contusions, hématomes et autres coups :

Dans 10 ml d'huile végétale d'arnica, mélangez 4 ml (120 gouttes) d'H.E. d'hélichryse, 1 ml (30 gouttes) de laurier noble et 1 ml (30 gouttes) de cèdre de l'Atlas. Appliquez 4 fois par jour.

  • Formule pour soigner les plaies, les brûlures et les coups de soleil :

Dans 30 g de gel d'aloé vera, mélangez 2 ml (60 gouttes) d'hélichryse italienne et 2 ml d'huile essentielle de lavande aspic. Appliquez 3 fois par jour sur l'endroit concerné.

  • Formule pour soulager couperose et psoriasis :

Ajoutez à 100 ml d'huile végétale de noyau d'abricot, 20 gouttes d'H.E. d'hélichryse italienne, 20 gouttes d' H.E. de cyprès de Provence et 10 gouttes H.E. de bois de rose. Appliquez 3 à 4 fois par jour.

  • Formule pour soulager l'eczéma :

Si la peau présente des plaies, favorisez la cicatrisation en l'enduisant d'huile végétale de périlla ou de nigelle. Appliquez ensuite une synergie composée de 50 ml d'huile de périlla, 2 ml (60 gouttes) d'H.E. d'hélichryse italienne, 1 ml (30 gouttes) d'H.E. de lavande aspic et 1 ml d'H.E. de bois de rose.

L'huile essentielle d'hélichryse italienne dans le confort des jambes

C'est une huile majeure dans le traitement des jambes lourdes et des varices.

  • Formule de massage pour les jambes à problèmes :

Mélangez 50 ml d'huile végétale avec 30 gouttes H.E. hélichryse italienne, 30 gouttes d'H.E. de cyprès et 15 gouttes d'H.E. de menthe poivrée. Appliquez en massage matin et soir, sur la voûte plantaire et la jambe.

Améliorer son taux de cholestérol grâce à l'H.E. d'hélichryse italienne

L'hélichryse a le pouvoir de réguler le taux de cholestérol, il ne faut toutefois jamais interrompre un traitement médical et toujours demander l'avis de son médecin traitant avant d'entamer une cure d'huile essentielle.

  • Formule qui favorise un bon cholestérol :

Mélangez à parts égales de l'H.E. d'hélichryse et de romarin à verbénone. Prendre 2 gouttes de cette synergie matin et midi sur un comprimé neutre ou un morceau de pain.

Conseils :

  • Lors d'un traitement en aromathérapie, il est nécessaire de pratiquer des fenêtres. Que ce soit par voie orale ou cutanée, on pratique de la façon suivante : 5 jours de cure 2 jours de pause ou 21 jours de cure 7 jours de pause.
  • Une cure d'huiles essentielles ne doit jamais se substituer à un traitement médical, il est impératif de toujours demander l'avis d'un professionnel de la santé.

Mise en garde :

  • Il est impératif d'utiliser les huiles essentielles avec la plus grande prudence. Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les jeunes enfants doivent demander conseils auprès d'un aromathérapeute ou s'abstenir.

Sources :

L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, Dominique Baudoux, Éd. Amyris

Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc's Éditions

Le site Aroma-Zone

                                                Formule à base d'hélichryse italienne pour soigner  les hématomes, les varices, la couperose, le psoriasis, ...                                               
Formule à base d'hélichryse italienne pour soigner  les hématomes, les varices, la couperose, le psoriasis, ...                                                 

À propos de l'auteur

user_images/74588_fr_23310018.jpg

FABIENNE YERNO

Rédactrice dans l'âme, la lecture et l'écriture sont mes moteurs. Ma passion pour les médecines naturelles m'ont conduite vers une formation en aromathérapie.
  • 207

    Articles
  • 23

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!