Enlever des taches au naturel ou comment détacher « écolo »

Taches de sang, de fruits, d'encre, de cacao, de vin, de transpiration : voici comment tout détacher avec des produits simples, peu coûteux et écologiques.
1K

Une tache... Nous sommes tous égaux devant ce désastre qui sur le moment nous laisse pantois. Que l'on soit maman d'une ribambelle d'enfants plus ou moins disciplinés, manœuvre sur un chantier ou secrétaire surchargée, nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés aux problèmes des taches. Pourtant une réaction rapide, des gestes simples et quelques produits naturels en viennent très souvent à bout.

Produits de base pour tout détacher

La première chose à faire lorsqu'une catastrophe survient est d'éponger et d'absorber au maximum. Ensuite, de détacher à l'aide d'eau, de sel, de savon noir, de bicarbonate, de liquide vaisselle, de vinaigre. Et c'est seulement lorsque la tache a disparu que le vêtement sera lavé en machine.


Du sel pour les taches de sang

L'une des taches les plus tenaces si l'on ne s'y prend pas rapidement ! Réagissez au plus vite en laissant tremper le tissu plusieurs heures dans de l'eau froide salée (jamais d'eau chaude qui cuirait la tache). Frottez et renouvelez l'opération si nécessaire. Des taches plus résistantes disparaîtront si vous remplacez le sel par des comprimés d'aspirine effervescents.

Du vinaigre pour les taches d'encre

Tamponner la tache à l'aide de buvard ou de papier essuie-tout. Effacer les résidus à l'aide d'un linge imbibé de vinaigre d'alcool ou de jus de citron.



Du savon noir pour les taches de fruits, de jus de fruits et de vin

Cerises, fraises, framboises ou encore vin rouge laissent souvent de belles auréoles sur les tee-shirts. Il faut réagir au plus vite et faire tremper le vêtement dans de l'eau vinaigrée en insistant sur la tache. Si celle-ci résiste, l'enduire de savon noir ou de liquide vaisselle et frottez ou brossez jusqu'à complète disparition. Lavez en machine avec votre lessive habituelle.

Du liquide vaisselle pour les taches de cacao, chocolat, café

De l'eau additionnée de savon noir devrait venir à bout de ces taches. En cas de résistance, posez quelques gouttes de liquide vaisselle et frottez.

Du vinaigre pour les taches de transpiration

Si les auréoles de sueur ne disparaissent pas toujours, elles s'estompent fortement si l'on fait tremper le vêtement au minimum 24 h dans un bain composé de moitié eau et moitié vinaigre blanc. Ensuite, lavez normalement.


Du sel et du citron pour les taches de rouille

Imprégner un demi citron de sel et frottez-en la tache. Laissez sécher, rincez et recommencez l'opération si nécessaire.

De la terre de Sommières pour les taches de beurre ou d'huile

Détachant à sec, la terre de Sommières se saupoudre sur la tache. Laissez agir une dizaine d'heures. Brossez délicatement afin d'ôter le surplus d'argile. Ensuite, lavez normalement. Son pouvoir absorbant permet également de dégraisser le bois, le cuir et la pierre.

Du bicarbonate pour les taches de sauce tomate

Épongez la tache avec du papier absorbant. Mouillez à l'eau claire et appliquez un cataplasme de bicarbonate. Laissez agir. Rincez. Si la tache persiste, appliquez du savon noir et frottez ou brossez.


Source :

Tout détacher au naturel , Michel Droulhiole, Leduc's Éditions


Sur le même sujet