Eucalyptus : ses bienfaits sur la santé

Toux, rhume, bronchite, sinusite, l'eucalyptus est la plante par excellence des voies respiratoires.
172

Originaire d'Australie, très bien aclimaté dans le sud de la France, l'eucalyptus est riche en principes actifs et en huiles essentielles indispensables dans le soulagement et les soins des divers maux de l'hiver. Que ce soit sous forme de gélules, de tisane, de sirop ou encore d'huile essentielle, l'eucalyptus possède des qualités antibactériennes intéressantes. C'est dans le traitement des voies respiratoires ( toux, bronchites, rhume, grippe, laryngite, pharyngite, ...) que cette plante montre sa grande efficacité.

Bienfaits de la tisane d'eucalyptus pour soulager le rhume et la bronchite

Une tisane d'eucalyptus, composée d'une cuillerée de feuilles broyées par tasse d'eau bouillante, infusée 20 minutes et sucrée au miel soulage et éradique les premiers frissons annonciateurs de rhumes ou de grippes, elle soulage également les désagréments causés par la bronchite Pour être efficace, cette opération est à renouveler de 3 à 6 fois par jour.

Gargarisme à l'eucalyptus 

Une décoction, refroidie et filtrée de feuilles d'eucalyptus, employée en gargarisme soulage les maux de gorge et le début d'angine.


Inhalation et fumigation de décoction d'eucalyptus pour lutter contre la sinusite

Nez bouché, sinusite, rhume n'y résistent pas!

  • Inhalation : couvrez-vous la tête d'une serviette et aspirez pendant 10
     min les vapeurs d'une décoction faite d'une belle poignée de feuilles
     d'eucalyptus mise à bouillir dans 1/2 l d'eau.
  • Fumigation ou humidification : maintenez à petits frémissements un
     récipient dans lequel vous aurez jeté une poignée de feuilles d'eucalyptus.

Recette et vertus du sirop d'eucalyptus pour la toux

Deux grosses poignées de feuilles d'eucalyptus et une poignée de branches de thym mises à bouillir dans un litre d'eau, jusqu'à réduction d'1/3. Filtrez et ajoutez 200g de miel. Faites chauffer à petit feu jusqu'à consistance de sirop. Trois cuillères à soupe par jour donnent d'excellents résultats en cas de toux, d'enrouement, de mal de gorge.

Préparation et usages de l'huile de macération d'eucalyptus

Remplissez un bocal de feuilles d'eucalyptus, recouvrez d'une bonne huile d'olive. Laissez macérer 3 semaines au soleil ou 2 heures au bain-marie. Filtrez. Utilisée en massage sur le cou, la poitrine et le haut du dos, cette huile est un bon décongestionnant des voies respiratoires au cours des affections banales : début de rhume, léger mal de gorge, ...

Propriétés de l'huile essentielle (HE) d'eucalyptus

Rien de tel que l' huile essentielle d'eucalyptus pour vous aider à passer l'hiver et préserver vos voies respiratoires.

  • HE d'eucalyptus globulus : est l'huile essentielle des voies respiratoires basses. Elle agit principalement comme expectorant et décongestionnant pulmonaire. A utiliser de préférence en massage sur la poitrine et le dos à raison de 3 gouttes dans une cuillerée d'huile végétale. Cette HE est à réserver aux adultes.
  • HE d'eucalyptus radié : est l'huile essentielle des voies respiratoires hautes. Elle est idéale dans des maladies hivernales telles que toux, grippe, rhume, rhinopharyngite et sinusite. Elle stimule le système immunitaire et est anti fatigue. La posologie est de 3 X 2 gouttes par jour sur un sucre à croquer ou dans une cuillère de miel. Par voie externe, en application autour et dans le nez 1 goutte diluée dans 1 goutte d'huile végétale. Idéale, également en diffusion afin d'éloigner les miasmes à raison d'une dizaine de gouttes en diffusion à froid plusieurs fois par jour.

Astuce :

Si vous le désirez et pour plus de facilité, des gélules de poudre d'eucalyptus se trouvent en pharmacie et parapharmacie.

Mise en garde :

Avec les huiles essentielles, la plus grande prudence est de rigueur. Jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes doivent demander conseils à un médecin aromathérapeute ou s'abstenir.

Sources :

Ma bible des huiles essentielles , Danièle Festy, Leduc's Éditions

L'aromathérapie , Dr jean Valnet, Le Livre de Poche

La phytothérapie , Dr Jean Valnet, Le Livre de Poche

La pharmacie du Bon Dieu , Fabrice Bardeau, Le Livre de Poche


Sur le même sujet