L'ail : un bulbe aux mille bienfaits pour la santé

Hypertension, troubles circulatoires, états grippaux, rhume, sinusite, acné, verrue, prévention de maladies... les vertus de l'ail sur la santé sont nombreuses.
303

Depuis toujours, on prête à l'ail cru de nombreux pouvoirs, tels ceux d'éloigner le malin ou les vampires ou encore de protéger les marins contre les aléas de la mer. Mais si l'ail est à l'origine de multiples légendes, il est aussi connu depuis l'Antiquité pour ses bienfaits sur la santé.

L'ail et le système immunitaire

Consommé régulièrement, l'ail a une véritable incidence sur le système immunitaire. Parsemez-en vos salades et autres plats. Faites-en un usage immodéré, si vous voulez éloigner grippes et autres maux de l'hiver. Vous pouvez également avaler, sans les croquer, à l'instar d'un comprimé, de petits éclats d'ail 2 fois par semaine. Pour atténuer l'haleine des mangeurs d'ail, consommez du persil ou des feuilles de menthe !



Comment soigner un rhume avec de l'ail ?

L'ail est un puissant antibiotique naturel. Les propriétés anti-microbiennes de l'ail sont efficaces en cas de rhumes, refroidissements, toux, bronches encombrées.

Recettes à base d'ail pour soigner le rhume, la sinusite et les infections urinaires

  • Miel à l'ail

Pilez 2 têtes d'ail épluchées avec un peu de sucre roux. Ajoutez 250gr de miel à la pulpe d'ail ainsi obtenue. Bien mélanger. En prévention, prenez une cuillère à café de ce miel pur ou dilué dans un jus de citron chaud ou dans une infusion. En cas d'invasion, la posologie passe à 3 cuillerées par jour.



  • Infusion d'ail

Hachez menu 2 gousses d'ail. Portez à ébullition 250 ml d'eau. Coupez le feu. Faites infuser l'ail 2 minutes. Si vous le désirez, ajoutez un jus de citron et/ou du miel. À consommer 2 ou 3 fois par jour. Cette infusion soulage efficacement le rhume, la sinusite  et la cystite..

  • Macérat alcoolique d'ail

Voir recette ci-dessous. La posologie est de 3 fois 20 gouttes, diluées dans un verre d'eau, par jour.

L'ail améliore la tension

Sans la soigner, l'ail peut cependant soulager l'hypertension artérielle. En plus du traitement médicamenteux et du respect d'une hygiène de vie (alimentation, sport, ... ) prescrit par le médecin il n'est pas superflu d'introduire de l'ail frais haché (afin de libérer l' alliinase ) dans l'alimentation.

Recette de la teinture mère d'ail pour soulager l'hypertension

Choisissez 4 têtes d'ail si possible frais. Épluchez-les et écrasez grossièrement les gousses au mortier ou au mixer. Ajoutez 1/2 l d'eau-de-vie. Laissez macérer 10 jours au soleil ou près d'une source de chaleur. Passé ce délai, filtrez en pressant et embouteillez. Chaque matin, prenez 20 gouttes de cette préparation, diluées dans une cuillerée de miel ou un verre d'eau.

Cette macération alcoolique aide, également, à soulager la sinusite naturellement.

Bienfaits de l'ail sur la circulation sanguine

L'ail fluidifie le sang, il est dès lors déconseillé d'en consommer avant une intervention chirurgicale ou aux personnes sous anti-coagulants. En revanche, l'ail est utile aux voyageurs prenant l'avion afin de diminuer les risques de thrombose. Une cure d'ail, commencée 8 jours avant le vol sera des plus bénéfiques.

L'ail et les soins de la peau

Appliquer une gousse d'ail coupée en 2 sur un bouton d'acné, le fait sécher et disparaître plus rapidement. Les cors au pied et les verrues disparaissent si on y pose en le renouvelant un cataplasme d'ail broyé.

L'ail en prévention du cancer

Des études montrent que la consommation d'ail a une incidence probable sur la prévention du cancer des voies digestives notamment . Il apparait que les consommateurs réguliers d'ail courent 30% de risques en moins de développer un cancer de l'estomac ou du colon que les non-consommateurs. Dans les régions où l'on cultive l'ail, la mortalité par cancer est moindre que dans d'autres régions et ce grâce aux huiles essentielles volatiles que recèle ce petit bulbe.

L'huile essentielle (HE) d'ail

Deux gouttes, 2 fois par jour, sur un comprimé neutre ou un sucre permettent de combattre l'hypertension, de prévenir les états infectieux et de déloger les parasites intestinaux. Il s'agit là également d'un puissant antiseptique des voies digestives. Lorsque l'on utilise les huiles essentielles, la prudence est de rigueur.

Idées de recettes avec l'ail

  • Jetez plusieurs gousses d'ail en chemise dans la cocotte où mijote doucement un gigot ou un rôti, récoltez la pulpe d'ail confite et tartinez-la sur de petits croutons. 
  • Pilez plusieurs gousses d'ail et arrosez-les d'huile d'olive, ajoutez une poignée de persil haché et jetez sur des pâtes cuites "al dente". 
  • Les salades amères se trouvent adoucies par la compagnie d'ail émincé. 
  • Frottez du pain toasté d'une gousse d'ail et d'une demi tomate, arrosez d'un filet d'huile d'olive.
  • Une vingtaine de gousses d'ail, quelques pommes-de-terre, 1 oignon, un peu de piment d'Espelette, de l'eau vous donneront un potage savoureux et revigorant.

Astuce

Pour éloigner les insectes et autres nuisibles, intercalez des gousses d'ail entre vos réserves de produits secs: haricots, pois chiches, lentilles, flageolets, riz, pâtes...

Sources:

L'ail et ses bienfaits , du docteur Franck Senninger , éd. Jouvence.

Mes secrets de santé, de Michel et Roselyne Bontemps, Le Livre de Poche.

Sur le même sujet