Recette du liniment oléo-calcaire pour bébé

Huile d'olive et eau de chaux entrent dans la recette du liniment. Facile à réaliser, il est indispensable à toutes les mamans pour les soins aux tout petits.
21

Ce grand classique des soins pour bébés est si simple à fabriquer qu’il est dommage de l’acheter.

À la base, le liniment est constitué d'huile d’olive et d’eau de chaux en mélange. Le mariage de ces deux produits donne une réaction similaire à la fabrication du savon, ce qui explique son grand pouvoir nettoyant. C’est donc un mélange biphasé qui ne contient pas d’émulsifiant, raison pour laquelle il faut le secouer avant chaque usage.

Le liniment est très économique si on le fabrique soi-même. Il vous suffit d’acheter une bouteille d’huile d’olive et de l’eau de chaux que l’on trouve en pharmacie ou sur le net.

Le liniment permet à la fois de laver la peau et de la nourrir. Il s’applique à l’aide d’un coton et ne nécessite pas de rinçage.

Usages du liniment

  • nettoie et nourrit lesfesses de bébé
  • prévient et soigne ledessèchement cutané
  • calme les rougeurs etirritations du visage et du corps
  • débarbouille lesfrimousses sans irriter
  • adoucit le nez
  • aide au massage
  • soigne et prévient lacroûte de lait
  • démaquille maman endouceur

Recette du liniment classique

  • Les ingrédients

- 500 ml d’huile d’olive

- 500 ml d’eau de chaux

- facultatif : 20 g de cire d’abeilles ou 20 g de glycérine végétale.

  • La préparation

Faire tiédir à petit feu l’huile d’olive. Ajouter l’eau de chaux. Ajouter la cire fondue, ou la glycérine végétale, dans un peu d'huile. Mixer jusqu'à épaississement et homogénéisation. Laisser refroidir. Mettre en flacon muni d’une pompe.

  • Pour obtenir un liniment plus épais

Augmenter les doses d'huile d'olive (600 ml) et diminuer celles de l'eau de chaux (400 ml). Les doses de cire d'abeilles ou de glycérine végétale restent identiques. Pour la préparation : procéder comme dans la recette de base.

Recette du liniment aux fleurs de soucis

Remplacer l'huile d'olive de la recette de base par un macérat de fleurs de soucis. Le macérat de fleurs de soucis, sèches ou fraîches, est souverain contre les irritations de la peau, les crevasses, les gerçures. Et, c'est un excellent anti-inflammatoire.

  • Réaliser le macérat

- Faire macérer 2 grosses poignées de fleurs de soucis, sèches ou fraîches, dans l’huile d’olives.

- Placer au soleil pendant 15 jours ; à défaut de soleil, placer au bain-marie pendant 2 heures.

- Filtrer et mettre en bouteille.

  • Préparation

Procéder comme dans la recette de base.

Recette du liniment aux feuilles de noyer

Remplacer l'huile d'olive de la recette de base par un macérat de feuilles de noyer. Le macérat de feuilles de noyer est très utile pour combattre les inflammations de la peau.

Faire macérer 2 grosses poignées de feuilles de noyer, pendant 15 jours dans l’huile d’olives. Filtrer et mettre en bouteille.

Préparation : procéder comme dans la recette de base.

Recette du liniment à la lavande

Remplacer l'huile d'olive de la recette de base par un macérat de fleurs de lavande. Le macérat de fleurs de lavande est indispensable pour une bonne cicatrisation. Calme le feu des irritations et des coups de soleil.

Faire macérer 2 grosses poignées de fleurs de lavande dans l’huile d’olive. Placer au soleil pendant 15 jours (à défaut de soleil, placer au bain-marie pendant 2 heures). Filtrer et mettre en bouteille.

Préparation : procéder comme dans la recette de base.


D'autres recettes de produits de soins à faire soi-même


Sur le même sujet