Comment mieux vivre son hypersensibilité

Vous en avez assez qu'on vous dise: "Tu es trop sensible!"? Cet article vous donnera clés et astuces pour vivre de façon sereine votre hypersensibilité.
149

Vous êtes hypersensible, c'est-à-dire que vous avez une sensibilité exarcerbée face aux stimuli de toutes sortes. Comment gérer cette hypersensibilité au quotidien?

N'essayez pas de nier votre hypersensibilité

Il ne servirait à rien d'essayer de vivre comme les autres en faisant fi de votre particularité. Au contraire, il vous faut en tenir compte dans votre vie quotidienne afin de mieux la gérer. Par exemple, si vous vous savez très sensible au bruit, ménagez-vous des instants de calme et de tranquilité régulière. Si vous êtes très sensible aux émotions d'autrui, apprenez à mettre de la distance entre les autres et vous.

Soyez zen!

Détendez-vous, relaxez-vous, en faisant du sport par exemple ou en écoutant de la musique. L'art est particulièrement indiqué pour les hypersensibles: n'hésitez pas à aller voir un musée, une exposition...

Au travail

L'hypersensible préfère aller à son propre rythme, ce qui n'est pas évident dans ce monde survolté: si vous pouvez vous permettre de travailler à domicile, free-lance ou autre, pourquoi pas? Si ce n'est pas possible, faites régulièrement des pauses (en allant déjeuner ailleurs par exemple).

Evitez autant que possible le stress: aménagez votre bureau de façon agréable, par exemple. Faitetes attention aux échéances trop courtes qui peuvent être stimulantes pour certains mais trop stressantes pour d'autres.

Avec vos collègues, essayez de ne pas prendre leurs remarques et façons d'être trop au sérieux. L'hypersensible a souvent coutume de remâcher certains faits de son entourage professionnel alors que celui-ci est déjà passé à autre chose. Distinguez les remarques constructives et les petites vexations qu'il vaut mieux ignorer.

Avec vos proches

Si vous êtes très sensible au comportement et aux paroles d'autrui, essayez de ne pas réagir immédiatement. Laissez-vous le temps de réfléchir: votre entourage, maladroit et déconcerté par votre hypersensibilité, n'essaie sûrement pas de systématiquement vous blesser.

Expliquez-leur votre particularité et assumez-la tranquillement. Oui, vous êtes émotif et susceptible de variations d'humeur.

Rappez-leur la phrase de Baudelaire :"Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie".

L'hypersensibilité peut être un atout

Apprenez à tirer parti de votre hypersensiblité. On sait que nombre d'artistes étaient hypersensibles.

Si vous avez un don artistique, profitez-en! En amateur ou en professionnel, excercer une activité artistique est gratifiante et vous permettra de canaliser vos émotions.

Au niveau relationnel, votre hypersensibilité vous permet d'être empathique et d'être attentif aux autres: ce sont des qualités fortement appréciées. Faites néamoins attention de ne pas passer pour le "gentil de service" toujours prêt à écouter mais que personne n'écoute...

Dans votre métier, osez montrer vos aptitudes et compétences au lieu de vous cacher derrière votre modestie qui n'aide pas vraiment pour obtenir une promotion ou tout simplement la reconnaissance de votre travail.

A lire absolument (pour comprendre et ne plus avoir honte de son hypersensibilité):

Ces gens qui ont peur d'avoir peur, Mieux comprendre l'hypersensibilité , d'Elaine.N.Aron

A lire également:

- 101 bonnes façons d'apprivoiser son émotivité de Bernard Sananès

- http://www.lefigaro.fr/sante/2010/04/18/01004-20100418ARTFIG00269-la-force-des-hypersensibles-.php

- www.attitudezen.org/article-18023813.html

Le site dédié à l'hypersensibilité:

Lawen.free.fr

Tests pour connaître votre degré d'hypersensibilité:

- l'excellent test du livre cité plus haut d'Elaine.N.Aron

- http://test.psychologies.com/etes-vous-un-e-hypersensible

- http://autest.free.fr/test-de-personnalite-gratuit/mesurez-votre-degre-de-sensibilite.php

Sur le même sujet