Quand l'humour sauve : ironie, dérision, comique...

C'est un précieux allié pour surmonter les épreuves, pour relativiser nos problèmes et réconforter nos proches. Faisons de l'humour notre mode de vie.
97

Au comte s'étonnant de la bonne humeur permanente de Figaro dans Le Barbier de Séville et lui demandant: " D'où te vient une philosphie si gaie? " celui-ci répond: "L'habitude du malheur. Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer ". Et il est vrai que l'humour, même noir, peut nous aider à surmonter nos peines, à poser sur la vie un regard distancié et même à rire de nous-mêmes, pour peu qu'on sache faire preuve d'auto-dérision... L'humour au quotidien n'a que des vertus: petite démonstration.

L'humour: pour avoir le moral

Tout simplement, rire et plaisanter met de bonne humeur et permet donc de diminuer le stress, de développer un caractère positif et optimiste. Or, régulièrement, des études prouvent l'impact de l'optimisme dans les relations familiales et professionnelles. Les optimistes sont également plus chanceux, car ils savent reconnaître et saisir la chance. Avoir de l'humour rend joyeux, et la gaieté influe sur notre caractère et celui de notre entourage.

Regardez donc quelques vidéos d'humoristes, lisez quelques BD humoristiques, osez faire quelques plaisanteries à vos proches et vous verrez comme votre humeur va s'en ressentir... De plus, en faisant de l'humour vous augmenterez votre estime personnelle, car faire rire quelqu'un est très gratifiant.

Pour rester en bonne santé

Le rire (et le sens de l'humour) seraient efficaces pour prévenir la survenue des maladies cardio-vasculaires, améliorer notre sytème immunitaire, lutter contre la dépression... C'est donc cette fois-ci dans sa forme la plus littérale que l'humour peut nous aider à vivre! A mieux vivre, faudrait-il ajouter. Donc, au fameux slogan "cinq fruits et légumes par jour", ajoutez donc "cinq éclats de rire par jour" minimum!

Pour se défendre ou attaquer: l'ironie

On peut aussi utiliser l'humour comme un moyen de défense... ou d'attaque. C'est une façon élégante de clouer le bec à un adversaire sans user d'aucune violence, si ce n'est celle des mots. L'ironie sera souvent utilisée dans ce cas-là.

" L'ironie, ce don des dieux, est le mode d'expression le plus subtil qui soit. C'est une armure et une arme " (Somerset Maugham)

Pour désamorcer les conflits

A l'inverse, l'humour peut être utilisé pour "calmer le jeu". Parfois une plaisanterie lancée au bon moment peut réduire les tensions et détendre l'atmosphère. Par exemple, pour faire cesser une scène de ménage qui va trop loin, l'humour peut être salvateur.

Il est aussi plus facile de faire passer des messages a priori désagréables en utilisant l'humour, que ce soit dans son entourage familial ou professionnel.

Pour séduire

L'humour peut être utilisé comme moyen de séduction. Il peut créer des liens, une proximité et plus si affinités... Dans une relation déjà établie, il est le signe d'une complicité affective. Savoir rire ensemble forme le ciment d'un couple.

L'humour noir ou la "politesse du désespoir"

Il n'est pas apprécié par tous. On citera à ce sujet Desproges: " On peut rire de tout mais pas avec tout le monde". L'humour noir suppose de savoir rire des sujets les plus cruels et macabres et les plus sensibles.

L'autodérision: être capable de rire de soi

Elle permet de ne pas trop se prendre au sérieux. En outre, ceux qui sont capables d'autodérision sont souvent aussi capables de se remettre en question.

"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même: il n'a pas fini de s'amuser!" (Joseph Folliet)

L'autodérision peut s'allier avec l'humour noir, par exemple dans la phrase de Desproges malade du cancer: "Plus cancéreux que moi, tumeur!".

Pour connaître l'impact de l'humour sur notre santé:

www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2004/mag0507/ps_7721_humour_bienfaits_rire.htm

www.commentfaiton.com/fiche/voir/77713/comment-rire-pour-rester-en-bonne-sante

Pour avoir (ou conserver) le sourire:

www.savoir-inutile.com/

Sur le même sujet