Audace et nouveauté : les Grands Terroirs de Louis Bouillot

Louis Bouillot élaborateur des meilleurs Crémants de Bourgogne à Nuits-Saint-Georges, affirme encore son audace et lance quatre cuvées en brut nature

Le crémant de Bourgogn e est un vin effervescent d' appellation d'origine contrôlée produit dans les départements de l' Yonne , la Côte-d'Or , la Saône-et-Loire et le Rhône . Selon le site Wikipedia, il s'agit d'une AOC régionale , elle est donc commune à tout le vignoble de Bourgogne .

Spécialiste des Crémants de Bourgogne, la maison Louis Bouillot élabore des vins à la personnalité affirmée et d’une grande originalité liée au terroir ou au cépage. Les dernières cuvées, présentées à l'Imaginarium , La Magie des Bulles, reflètent la rareté à l'état pur.

En effet, avec le talent qu'on lui reconnait, Louis Bouillot, élaborateur de Crémants de Bourgogne à Nuits-Saint-Georges, affirme encore son audace et lance quatre cuvées en brut nature. Des vins sans dosage pour les puristes, des vins qui expriment sans artifice la personnalité de chacune des parcelles de Bourgogne dont ils sont issus. Des vins d'une spécificité manifeste et qui séduiront les amateurs de vins "authentiques"

Les grands Terroirs sont issus de parcelles bien identifiées

Comme l'expliquent Nathalie Bergès-Boisset et Véronique Destaing, responsables de la communication de Louis Bouillot, "La gamme Les Grands Terroirs se distingue de la gamme « classique » de Louis Bouillot par leur origine. Ils sont issus de parcelles bien identifiées et non d'assemblage de différentes provenances de Bourgogne. Résultat : des cuvées à la personnalité directe qui traduit avec pétillance très exactement celle des appellations de grands vins tranquilles et plus encore de la parcelle (Gevrey-Chambertin Les Grands Rayes Blancs, Savigny les Beaune Dessus les Vermots, Saint Aubin, St Romain et St Véran pour la cuvée "Les Trois Saints").

"On aurait pu craindre une certaine acidité sans la douceur apportée par le dosage en sucre qui équilibre le vin. Or, pour Louis Bouillot, la noblesse des origines, les faibles rendements des parcelles (60hl/ha au lieu de 78hl/ha pour une parcelle dédiée au crémant), la vinification (160 kg pour 100 l de jus au lieu de 150 kg), associés à un très long vieillissement sur lattes permettent d'offrir un vin fruité et d'une rondeur naturelle. Le vin a été élevé sur lies pendant minimum 6 ans jusqu'à 8 ans pour le 2003, un vieillissement qui apporte une complexité incomparable aux cuvées....".

Les spécialistes des vins estiment qu'en Bourgogne Louis Bouillot travaille comme un couturier autour du thème du Crémant de Bourgogne depuis 1877. Une histoire faite d'innovations, de cuvées étonnantes ou inédites.

Destinés aux dégustateurs à la recherche de l'expression ultime du terroir

La première version de la gamme des Grands Terroirs avait été présentée en 2007 et constituait déjà une petite révolution de palais. C'était la première fois qu'en Bourgogne depuis la naissance de l'appellation Crémant que le terroir s'exprimait avant l'art de l'assemblage. Hommage aux crus mousseux de Bourgogne d'autrefois. Ce dernier opus "brut nature" signe la gamme extrême des Grands Terroirs !

Nathalie Bergès-Boisset et Véronique Destaing ajoutent : "Parfaits à déguster seuls pour apprécier la bouche et la longueur, à l'apéritif, puis pendant le repas où leur tenue s'exprime aussi avec des mets raffinés ou plus simples pour laisser libre cours à leur nature. Servis froids mais non frappés (6 à 8°) pour ne pas masquer leur nez expressif voire pour les blancs de noirs leur tonalité rustique.

"Destinés aux dégustateurs à la recherche de l'expression ultime du terroir, ils n'ont été élaborés qu'en édition limitée et se trouvent chez les cavistes et dans le sanctuaire de la marque, à Nuits-Saint-Georges (l'Imaginarium) entre 19 et 32 euros, présentés en coffret individuel....".

Deux nouvelles médailles au concours viticole des Vinalies Internationales 2012.

Aujourd’hui 13 cuvées de Crémants de Bourgogne et 2 cuvées de France composent cette Collection Louis Bouillot gourmande et audacieuse. Fidèle à l’esprit inventif de "l’Imagineur de bulles" qu’était Louis Bouillot, la maison continue sur la voie de la découverte avec Perle Rouge, hymne à la Bourgogne des années trente et les Mousseux Virtuels prémices aux Grands Terroirs, les derniers nés de la créative maison nuitonne.

Les grandes dates des crémants de la Maison Louis Bouillot

Mars 2012 :

La Maison Louis Bouillot obtient deux nouvelles médailles au concours viticole des Vinalies Internationales 2012. Une Médaille d’Or et une Médaille d’Argent ont été attribuées aux Crémants de Bourgogne blancs millésimés Perle Rare 2008 et Perle d’Or 2007.

La Maison Louis Bouillot a participé à PROWEIN, salon international des Vins et Spiritueux qui avait lieu du 4 au 6 Mars 2012 au parc des expositions de Düsseldorf en Allemagne.

Janvier 2012

De nouveaux étuis viennent habiller les bouteilles de Crémant de Bourgogne Louis Bouillot le vin de fête par excellence, l’autre visage de la Bourgogne.

Très luxueux, sobres et élégants en or à chaud ou or rose à chaud, ils habillent Perle de Vigne et Perle d'Aurore dont les bulles précieuses brillent de mille feux. La gourmandise du fruit qui signe le style de la marque nuitonne se déguste donc dorénavant d’abord avec les yeux et permet de l’offrir en cadeau dans un emballage digne de son rang !

Octobre 2011

Des vendanges radieuses et précoces De mémoire de vigneron ce fut la meilleure météo pour les vendanges des Crémants de Bourgogne. Une fenêtre de quinze jours sans pluie, une faible rosée et une température idéale autour de 20°.

Mars 2011

L’audace de Louis Bouillot récompensée. Louis Bouillot reçoit la médaille d’Or des médailles d’Or. Avec les “Trophées” qui sont par définition des vins d’exception. Ils sont en effet attribués au meilleur vin de chacune des 7 catégories du Concours Vinalies Internationales : vin rouge, vin rosé, vin blanc, vin liquoreux, vin de liqueur, vin effervescent, eau de vie. Louis Bouillot remporte le Trophée de la catégorie vins effervescents avec son Crémant de Bourgogne Perle Rare 2007, et d’ailleurs seul Crémant de Bourgogne récompensé.

Janvier 2011

Une Grande Cuvée de Crémant de Bourgogne Voit le jour : le Perle d'Or de Louis Bouillot

Avril 2010

La gamme Louis Bouillot s'effleure comme un collier de huit perles fines. La plus exceptionnelle est Perle d'Or, un vin racé élaboré seulement dans les grands millésimes et produit en série limitée.

Novembre 2008

"Un terroir dans un bulle"... ...tel était le thème proposé le 24 novembre dans les salons du George V à Paris. Variation autour de quatorze expressions des terroirs de Bourgogne exaltés par l’effervescence.

Louis Bouillot pratique

Louis Bouillot,

5 quai Dumorey,

21700 Nuits-Saint-Georges,

Tel : +33 (0) 3 80 62 61 61

Fax : +33 (0) 3 80 62 37 38

Imaginarium , La Magie des Bulles - www.imaginarium-bourgogne.com

Sur le même sujet