Avec les miel de sapins d'Ardèche, l'authenticité est garantie

Avec l'Alsace, les Vosges, l'Ardèche fait partie de ces contrées préservées des pollutions, qui produisent d'authentiques miels de sapins, souvent médaillés
40

Avec l'Alsace, les Vosges, l'Ardèche fait partie de ces contrées préservées des pollutions, qui produisent d'authentiques miels de sapins, souvent médaillés, et bien d'autres miels aux saveurs incomparables, appréciés des consommateurs.

Un miel issu de miellats

Comme le miel de sapin des Vosges, le miel de sapins d'Ardèche est un miel issu de miellats déposés sur les branches des sapins des massifs des Cévennes. de couleur foncée. Il possède un arôme boisé et révèle un goût malté, balasmique avec une douceur caractérisique. Selon le site Wikipedia, "le miel de sapin des Vosges est une appellation d'origine contrôlée (AOC) décrétée depuis le 30 juillet 1996 et modifiée le 23 septembre 1999 et le 31 août 2010 . En France, le miel d'Alsace , le miel de Corse , le miel de Provence , bénéficient aussi d'une IGP ou d'une AOC."

Les miels de sapins d'Ardèche a l'abri de toute pollution, dans une nature sauvage

Les miels de sapins d'Ardèche, dont les producteurs n'ont pas les moyens financiers de financer une IGP, ont été reconnus pour leurs qualités gustatives, sensorielles, et leurs propriétés incomparables, lors des concours de miels nationaux et régionaux.

Dans le Nord Ardèche, l'apiculture, pratiquée notamment en forêt, constitue aussi une force vive. Et élus, apiculteurs, consommateurs, comme le grand public constatent le succès grandissant rencontré par le concours régional des miels de Drôme et d'Ardèche ( http://lesmielsbio07.onlc.fr ), organisé chaque année et ouvert à des milliers d'apiculteurs. Initié au coeur de la vallée du Rhône au Teil, en Ardèche, il permet de sélectionner les meilleurs miels, dans de multiples catégories, et de récompenser, avec des médailles d'or, d'argent et de bronze, de nombreux apiculteurs Nord Ardéchois.

Les Vosges et l'Alsace ont privilégié les AOC

Pour bénéficier de l'AOC, le site Wikipedia explique que "les miels doivent provenir de miellats butinés par les abeilles sur le sapin des Vosges ( Abies pectinata lmk. ) et doivent être exclusivement récoltés, décantés et agréés dans l'aire géographique définie par la liste suivante des cantons et communes concernées....".

Des lieux de productions spécifiques en Ardèche

Beaucoup de miels de Sapins récoltés en Ardàche sont produits dans le nord du département, aux confins du département de la Haute-Loire, dans les massifs qui dominent Lalouvesc et Saint Bonnet le Froid, à l'abri de toute pollution.

Constitué principalement de miellat de Sapin noir et d'épicéa, il présente un goût malté très typique lié à la saveur des plantes de montagne : menthe, bruyère, framboisier, mûrier.

Sur le même sujet